Finies les prières sous le soleil et la pluie. La communauté musulmane du village de Dibykro a réceptionné, samedi, les clés d’une mosquée flambant neuve construite par Alpha Sanogo.
L’inauguration de ce lieu de prière, s’est faite en présence du sous-préfet de Tiassalé, Esse Assalé, d’une délégation du Conseil Supérieur des Imams (COSIM), ainsi que des membres de la communauté catholique du village. Un exemple de pluralité religieuse prônée par le donateur, Alpha Sanogo, mais surtout l’expression de la cohésion sociale qui existe dans le village.
« Nous sommes très heureux parce que nous avons eu la chance d’avoir un fils, un homme de parole, Alpha Sanogo, qui pense à ses parents. Cette mosquée permettra à la communauté musulmane, au delà, à tout le village, de prier pour la Côte d’Ivoire », s’est réjoui Nanan Diby Jean Claude, chef du village de Dibykro.
Au nom de la la communauté musulmane, Imam Koné Yaya, par ailleurs imam principal adjoint de la grande mosquée de Tiassalé, a exprimé sa gratitude à Alpha Sanogo qui offre par son geste, un lieu de culte digne aux musulmans de Dibykro. « On imagine la difficulté des musulmans dans un lieu où il n’ya pas de mosquée. Cette mosquée est un soulagement pour les musulmans de Dibykro », a-t-il ajouté.
Même son de cloche chez le sous-préfet Esse Assalé, représentant le préfet du département de Tiassalé. « Merci pour ce don généreux à l’endroit de la communauté musulmane. Monsieur Alpha Sanogo vous offre l’occasion de prier dans de bonnes conditions. Priez pour que les élections à venir en Côte d’Ivoire se déroulent dans la paix », a exhorté le sous-préfet.
Quant à Alpha Sanogo, il a salué l’ouverture et l’hospitalité du village de Dibykro, avant de demander des prières pour le président de la République, Alassane Ouattara. Il faut dire que ce sont les religieux de tous bords qui, chaque jour, bénéficient de l’attention toute particulière du Secrétaire départemental du RHDP Tiassalé, Alpha Sanogo.
Cette attention part de la construction de mosquées et/ou d’églises jusqu’à leur dotation en moyens de sonorisation et autres équipements y afférents, comme ce fut le cas pour la mosquée de Dibykro, équipée de brasseurs, d’une centaine de natte de prière, d’une cinquantaine de bouloir, de deux cartons du Saint Corant et d’un mégaphone.