Les jeunes de Tiassalékro, village qui a vu naître la ville de Tiassalé, ont été invités à entreprendre pour participer au développement de leur village.
À l’invitation de la mutuelle du développement économique et social du village, Alpha Sanogo, cadre de Tiassalé, a fait cette adresse aux jeunes le samedi 26 mars 2022.
Pour l’orateur, qui a indiqué « qu’on ne développe pas, mais qu’on se développe », les jeunes doivent être entreprenants et quitter le chemin de l’oisiveté qui les conduit à l’addiction à la drogue et à l’alcool. « Mettez-vous au travail afin que de bonnes volontés puissent vous accompagner sur le chemin de votre autonomisation », tel est le message que l’invité de la mutuelle du village a adressé aux jeunes.
Puis, se tournant vers les parents du village, Alpha Sanogo leur a demandé d’arrêter de brader les terres que leur ont laissées les devanciers, non sans se dire déçu des nombreux conflits familiaux à propos de la terre qui se terminent le plus souvent devant les juridictions de Tiassalé.
Répondant aux doléances Hussein Sasso, président de la mutuelle, Alpha Sanogo, tout en rappelant les infrastructures scolaires et sanitaires réalisées ou en cours de réalisation dans le département, s’est engagé à aider au renouvellement sous peu les instruments de la fanfare du village ainsi que l’installation de haut-parleurs dans le village pour servir de relais de communication, mais aussi aider à réaliser six forages avec des châteaux dans des campements rattachés à Tiassalékro.
Avant l’étape de Tiassalékro, Alpha Sanogo a fait don dans la matinée de haut-parleurs et d’une table de mixage à Ahua, village de la sous-préfecture de Tiassalé.
Joël Soro