Fini les élections municipales à Tiassalé ! Le maire sortant, Assalé Tiemoko a gagné avec 4746 voix soit 51,31%, suivi du candidat du Rhdp Alpha Sanogo avec 4244 voix soit 45,89%. Et enfin, le candidat du PDCI Amichia Alexis, qui termine la marche avec 230 voix soit 2,49%, selon les résultats de la Commission Électorale Indépendante (CEI).
L’heure n’est certainement pas aux grandes analyses, après un processus, qui aura captivé les ivoiriens. Mais a chaud, l’on dira qu’ à l’analyse des résultats, Assalé a battu Alpha Sanogo avec un écart de 502 voix de différence, un nombre pas alarmant. Car en réalité, il suffira d’un travail acharné du parti, pour que les prochaines élections soient à la portée du candidat Sanogo.
Au-delà, l’homme de la Providence a su incarner dans l’humilité une posture de rassemblement, de consensus et d’apaisement pour cette ville qu’il aime tant.
Le Daf a démontré, que malgré cette défaite, il demeure un concurrent farouche pour le journaliste, qui est en perte de vitesse comparé aux précédentes élections.
Alpha Sanogo mérite qu’on lui tire le chapeau car il aura réussi à donner l’insomnie à ce dernier . Il aura réussi à faire une campagne électorale civilisée.
Bien qu’il n’ait pas été élu maire, Il devra demeurer aux côtés de la population à travers des œuvres caritatives et la charité qu’il sait si bien faire. A travers même la construction d’infrastructures pour changer le visage de la ville.
Dans cinq ans. La victoire sera à sa portée. Merci Alpha Sanogo . Et vive la démocratie.
Fulbert Yao (herrwall2007@yahoo.fr)