Élu député de la circonscription électorale de Tiassalé et Morokro à l’issue des dernières élections législatives du 27 décembre 2025, l’honorable Alpha Sanogo a remis, ce mardi 10 février son mandat parlementaire à sa suppléante, Mme Angaman Françoise, Inspecteur verificateur principal du Trésor à la retraite.
C’est une nouvelle page qui s’écrit pour les localités de Tiassalé et Morokro après la victoire éclatante d’Alpha Sanogo aux législatives de 2025 face au député sortant Assalé Tiémoko. Grâce à sa proximité avec les populations et à une politique basée sur le social, le Secretaire Départemental du RHDP-Tiassalé a gagné haut les mains, un scrutin pour lequel personne ne vendait chère sa peau.
Passée l’euphorie, place désormais au travail. Après l’ouverture de la première session parlementaire ordinaire de l’année 2026, suivie de l’élection des membres du Bureau de l’Assemblée nationale, l’honorable Alpha Sanogo, attaché aux valeurs républicaines, a décidé de remettre à sa suppléante, son mandat parlementaire.
Au cours d’une cérémonie sobre à ses bureaux à Abidjan Plateau, le député élu de Tiassalé et Morokro a officiellement transmis à sa suppléante Angaman Françoise, l’ensemble des attributs du député (écharpe, insigne, pin’s et cocarde), reçus lors de la séance inaugurale de l’Assemblée nationale du 17 janvier 2026.
Loin d’être un renoncement, cet acte conforme aux dispositions encadrant la suppléance parlementaire, vise deux objectifs stratégiques. Primo, permettre à Mme Angaman Françoise d’exercer pleinement le mandat parlementaire pour une meilleure représentation des populations de Tiassalé et Morokro au Parlement.
Secundo, donner plus de marges au député titulaire Alpha Sanogo, actuel Directeur administratif et financier (DAF) du Ministère de l’Équipement et de l’Entretien routier, d’être toujours sur le terrain auprès des populations afin de répondre par des actions concrètes à leurs attentes et préoccupations.
Lors de la remise des attributs du député, l’honorable Alpha Sanogo a adressé à Mme Angaman Françoise, ses vœux de plein succès dans l’accomplissement de sa mission parlementaire au service des populations de Tiassalé et Morokro en particulier, et de la Côte d’Ivoire en général.
Sercom







































































