Les capacités d’accueil départemental de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (DDENA) de Tiassalé viennent de s’accroître. Les clés du collège moderne de Tiassalé ont été remises ce weekend au directeur départemental de ladite localité.
Réceptionnant lesdites clés au cours de la cérémonie officielle organisée à cet effet dans l’enceinte du nouvel établissement, Béatrice Anoma, directeur départemental a exprimé la gratitude de la ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, Mariatou Koné à tous ceux dont le lobbying et la détermination ont permis de doter la localité d’un second établissement public.
« À travers donc ce collège, vous contribuez à désengorger le lycée moderne de Tiassalé construit il y a 46 ans et qui est totalement dépassé », dira-telle. Puis, s’adressant à Assalé Tiemoko, député-maire de Tiassalé et à Alpha Sanogo, cadre de Tiassalé, principaux artisans de la réalisation de l’édifice, elle a dit qu’ils ont fait œuvre utile à travers la réalisation d’un rêve qui dure depuis 2008. Car, selon elle, « si Sanogo Alpha n’avait pas obtenu le financement du projet et que le maire Assalé Tiemoko n’avait pas déguerpi les occupants illégaux du site, ce collège n’aurait jamais vu le jour ».
Toute chose qu’a reconnu le parrain de la cérémonie, Alpha Sanogo qui a également salué la synergie d’actions entre lui et le maire AssaléTiemoko qui a permis d’aboutir à ce résultat et à la construction en cours d’un autre collège à Tiassalé. Profitant donc de l’occasion, il a rappelé les circonstances et les péripéties qui ont précédé le début des travaux de construction, et a invité l’ensemble des cadres à mettre le développement de Tiassalé au-dessus des chapelles politiques. Le préfet du département de Tiassalé, Vakaba Koné a salué pour sa part la construction du collège moderne de Tiassalé qui participe de la volonté de l’Etat de réaliser des infrastructures d’accueil pour la mise en œuvre de la politique de l’école obligatoire.
JS (stg)