C’est une initiative salutaire. Le lundi 6 juin 2022, s’est ouverte une campagne d’opération des malades de la cataracte dans les locaux de l’Hôpital général de Tiassalé.
Ce sont 200 malades qui seront opérés de cette maladie des yeux à l’occasion de cette campagne qui prend fin, le samedi 11 juin.
Pour le coordonnateur du programme national de santé publique, Dr Koizan Kadjo, la cataracte étant devenue un problème de santé publique, le ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la couverture maladie universelle veut se donner les moyens pour la combattre efficacement, étant donné que tout le monde n’a pas les moyens financiers pour se faire opérer.
Tout en saluant le ministre Pierre Dimba pour l’initiative, le coordonnateur du programme a énuméré les facteurs favorisant le mal (le soleil, l’addiction au tabagisme, l’âge).
Il a demandé aux populations de faire leur auto-diagnostic pour déceler les symptômes de la maladie qui commence par l’apparition d’un blanc sur le cristallin et de se faire consulter par des spécialistes.
Pour finir, il a indiqué qu’en plus de redonner la vue aux malades, l’opération de la cataracte leur redonne toute leur autonomie afin qu’ils participent au développement du pays.
Pour la présente campagne d’intervention chirurgicale, Sanogo Alpha, cadre de Tiassalé a décidé d’accompagner le ministre de la santé dont il est le collaborateur.
Le faisant, il dit vouloir s’inscrire dans la dynamique voulue par le président Alassane Ouattara qui demande aux cadres d’être proches des populations, non sans les rassurer que des campagnes similaires ont été faites à Agboville et à Abobo avec des taux de satisfaction de 100%. Rappelons que dans le courant de l’année 2021, Sanogo Alpha en collaboration avec l’Ong Fil d’Ariane, avait offert aux populations de Tiassalé et de N’douci des consultations et des prises en charge gratuites dans diverses spécialités, dont la diabétologie, la cardiologie, la rhumatologie, l’ophtalmologie et la kinésithérapie.
JS