La société coopérative avec conseil d’administration des agriculteurs communs (SCAC-COOP-CA) de Tiassalé a livré ce weekend quatre appartements de deux pièces construits pour loger les enseignants du village de Denisekro, situé à une douzaine de kilomètres de Tiassalé sur l’axe de Bocanda.
La construction desdits logements répond au souci de voir les enseignants loger sur place afin de donner le meilleur d’eux- mêmes pour la réussite des enfants des producteurs, selon N’Guessan Koffi, son secrétaire général.
Car, en réalité, l’absence de logement sur place doublée de celle d’eau courante et d’électricité, étaient des facteurs qui militaient au départ des enseignants du village, pour le directeur Jean-Claude Nguessan. De sorte que pour les 591 élèves, il n’y avait que deux enseignants titulaires, a fait savoir l’inspecteur de l’enseignement préscolaire et primaire(IEPP) 2 de Tiassalé, madame Kra Seoua Anita.
Se félicitant donc de la remise des clés desdits logements, le chef de circonscription a néanmoins plaidé pour la construction d’une deuxième école, car avec un effectif moyen de 100 enfants par classe et cela, même à la maternelle construite en 2021 avec des matériaux précaires, les conditions de travail et d’apprentissage sont difficiles, a-t-elle rappelé à l’endroit des parents et du parrain de la cérémonie, Sanogo Alpha, cadre de Tiassalé.
Le parrain pour sa part s’est réjoui d’être associé à la cérémonie de remise des clés et en a profité pour inviter les enseignants dans leur ensemble qui bénéficient des logements d’astreinte d’en prendre grand soin.
En réaction aux doléances formulées par le directeur de l’école,Sanogo Alpha a décidé dans l’urgence d’achever dès les semaines à venir les travaux de construction du bloc de latrines mais aussi de construire une cantine afin que les enfants puissent se restaurer sur place lorsque les parents seront occupés dans les plantations mais aussi pour ceux qui viennent des bourgades environnantes.
JS (stg) avec sercom