L’État est disposé à accompagner la mutation numérique.
L’assurance a été donnée par le ministre de la Communication et de l’Économie numérique, Amadou Coulibaly le mardi 26 juillet 2022, au cours d’un séminaire parlementaire tenu à l’Assemblée nationale sur le thème : « accompagner les mutations numériques en Côte d’Ivoire pour promouvoir une citoyenneté responsable ».
« Je peux vous assurer de la réelle volonté du président de la République, du gouvernement conduit par le Premier ministre Achi Patrick et du ministère dont j’ai la charge, de tout mettre en œuvre pour un meilleur environnement permettant de saisir toutes les opportunités de services et d’échanges qu’offre internet mais aussi pour juguler les dérives multiformes qui sont liées à son utilisation », a indiqué Amadou Coulibaly. Il a souligné la même volonté de l’État à prendre ou à renforcer les cadres législatif et règlementaire à l’effet d’encadrer la mutation numérique, avec l’argumentaire que les innovations liées au numérique évoluent très vite avec un nombre d’utilisateurs sans cesse croissant, le tout dans un monde interconnecté.
« Le gouvernement ivoirien qui a perçu très tôt cette problématique œuvre, à travers plusieurs programmes, à capitaliser les innovations et les facilités induites par internet mais également à contrôler les dérives », a rassuré le porte-parole du gouvernement.
Si certains usagers utilisent l’internet en pleine connaissance de cause, d’autres, par contre, le font en total ignorance des dangers liés à l’utilisation malsaine des données à caractère personnelles, a souligné le ministre Amadou Coulibaly. «Les débats qui s’ouvriront durant ce séminaire de quarante-huit heures nous permettront de faire l’état des lieux des efforts du Gouvernement en matière d’équipement, de formation, de digitalisation du service public, de législation pour la sécurisation des personnes et des biens, tout en nous permettant de nous ouvrir des perspectives nouvelles », s’est-il voulu rassurant à l’endroit des Parlementaires.
La ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, a souhaité aux participants des débats constructifs afin de renforcer la sensibilisation des populations au bon usage du numérique.
Le séminaire parlementaire qui réunit l’Assemblée nationale et l’Assemblée parlementaire de la Francophonie aura à traiter plusieurs thèmes sur, entre autres, la sensibilisation des citoyens aux enjeux du numérique, l’introduction de notions de responsabilité et de citoyenneté numérique dans la formation scolaire et professionnelle et dans le tissu social.
Nomel Essis