La numérisation de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique en Côte d’ivoire est en marche. Un partenariat stratégique vient d’être concrétisé pour le bonheur des enseignants et des étudiants de l’Université Felix Houphouët Boigny.
En effet, ce vendredi 23 juin 2023, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Adama Diawara et la KOICA (Agence de Coopération Coréenne) ont signé un accord, dans le cadre du projet intitulé «Renforcement des Capacités de l’Enseignement Supérieur, dans le domaine des TICS et de l’Amélioration de l’Environnement de la Formation Digitale de l’Université Félix Houphouët-Boigny de Côte d’Ivoire »
Ce projet, doté d’un budget de 9,95 millions de dollars USA (environ 6 milliards FCFA ) s’inscrit dans le cadre du pilier 2 du plan national de développement de la Côte d’Ivoire 2021-2025 qui vise à assurer une meilleure éducation à tous les jeunes vivant en Côte d’Ivoire.
Ainsi, selon le ministre Adama Diawara, ce projet permettra d’une part la création d’un Centre d’Innovation sur les TIC tourné vers la valorisation des résultats de la recherche pour répondre aux besoins de l’industrie des TIC. Dans cette perspective, des programmes communs Université-Industrie seront développés. Ensuite, le renforcement des capacités d’Enseignement et de Recherche-Développement en matière de TIC avec la mise en place de programmes d’études en TIC. Et enfin l’installation sur le campus de l’UFHB d’un réseau local à très haut débit et d’un centre de données à destination des enseignants et des étudiants.
«Le projet de l’UFHB viendra d’une part renforcer les ressources communautaires du réseau national pour l’enseignement et la recherche, qui relie déjà les Universités, les centres de recherche de Côte d’Ivoire et d’autres part redynamiser la recherche collaborative et l’innovation dans le domaine de l’information et de la communication», a souligné le ministre, dans son allocution au cours de la cérémonie.
Tout en saluant la coopération ivoirienne coréenne, Adama Diawara a précisé par ailleurs que les missions du Centre d’Innovation dans les TIC et les activités de formation envisagées dans ce projet contribuent à la vision du président Alassane Ouattara de redynamiser la recherche et l’innovation pour répondre aux défis du continent et promouvoir la compétitivité en Côte d’Ivoire et en Afrique.
L’ambassadeur de la Corée en Côte d’Ivoire, Kim SAENG , a dit espérer que ce projet marquera un appui dans la coopération bilatérale entre Abidjan et Séoul, assurant que le gouvernement coréen continuera d’élargir sa coopération en la matière.
Avant lui, Woo Dong Wan, Directeur pays de la KOICA a traduit l’espoir que ce projet contribuera considérablement au développement de l’Enseignement Supérieur en Côte d’Ivoire.
Fulbert Yao