A l’instar des femmes du monde entier, les femmes de Tiébissou ont célébré la journée internationale de la femme le samedi 25 mars 2023. Cette cérémonie festive, initiée par Madame le sous-préfet de Tiébissou, Claude Djéréhé, avait pour objectif de célébrer la journée dédiée aux droits de la femme et d’inviter les femmes au travail avant de recevoir l’aide des Hommes.
La journée a été marquée par une parade de femmes dans les quartiers de la commune de Tiébissou, suivi d’un ballet présenté par les institutrices ainsi qu’un tournoi de football dame remporté par les dames de l’Institution de Formation et d’Education Féminine (IFEF) de Tiébissou opposée aux femmes du lycée. Toutes ces activités s’ajoutent à une conférence sommaire dite par Maître Coulibaly Aminata sous le thème « droits des femmes dans le mariage ».
Elle a invité les femmes à s’approprier leurs droits conjugaux légaux pour protéger leur famille. La conférence est bien appréciée en chant par une coopérative agricole des femmes de Man venue soutenir Madame le sous-préfet qui les a aidé pendant qu’elle y était en service. Un travail bien fait dont témoigne l’Honorable Séa André, Député Sous-préfecture de Man. « Nous sommes venus accompagner Madame le sous-préfet dans cette activité et lui dire merci pour ce qu’elle a fait pour les femmes à Man. Avec douleur que nous l’avons laissé venir à Tiébissou. Chers maman de Tiébissou, vous avez de l’or en main. Profitez de sa présence pour qu’elle fasse de vous ce qu’elle a fait des mamans de Man. », a-t-il exhorté.
A sa suite, Madame le sous-préfet a appelé les femmes à se réveiller. « Les femmes ne doivent plus dormir. Qu’il pleuve ou qu’il neige, on doit aller chercher pour nous au soleil. Pour cela, je demande aux Hommes politiques et cadres de Tiébissou d’aider nos braves mamans qui ont des difficultés. Merci pour ce qui est fait mais nous en avons encore besoin pour aider les femmes», a-t-elle fait savoir avant d’inviter les femmes à se rendre à l’hôpital pour une opération spéciale gratuite de dépistage du col de l’utérus et de VIH.
Abordant dans le même sens, le préfet de département de Tiébissou, Ernest Gouassiro, a invité les femmes à utiliser leurs armes. « L’arme de la femme, c’est la volonté. Avec leur ferme volonté, les femmes peuvent accéder à tout notamment à leur épanouissement et leur autonomisation. Nous les autorités, nous sommes à votre écoute pour trouver des solutions à vos difficultés. », a-t-il conclu. La cérémonie a pris fin par la remise de diplômes de mérite à plusieurs femmes du département pour leur engagement dans la promotion des Droits de la Femme. Notons que cette cérémonie a enregistré une forte présence d’autorités dont le président du conseil Régional du Bélier, des députés, des représentants du Président su Senat et de Madame le gouverneur de district des lacs ainsi qu’une grande mobilisation des femmes.
Koné Admin