Le Club des Pairs Educateurs a procédé à une sensibilisation contre les grossesses en milieu scolaire au Lycée Coffi Gadeau de Tiébissou le mercredi 06 mars 2022.
C’était une sensibilisation des jeunes élèves, filles et garçons, pour les inciter à se détourner des rapports intimes pour éviter de contracter des grossesses à risques ou des Infections Sexuellement Transmissibles (IST).
Un constat démontre que ce phénomène des IST et des grossesses en milieu scolaire, fait plus ravage pendant les fête comme la pâque communément appelé chez les baoulés ‘’paquinou’’.
C’est pourquoi le thème de la sensibilisation était ‘’oui au paquinou mais sans grossesse ni IST ’’.
Kouakou Franck Stéphane, élève du Lycée et Président du Club des Pairs Educateurs, estime que le phénomène est une réalité contre laquelle le club se bat. « Voir nos camarades élèves, abandonner les cours pour une grossesse ou une maladie comme le VIH-SIDA, cela nous fais vraiment mal. Ils sont stigmatisés et ils ont honte de venir à l’école. Nous ne voulons pas cela. C’est pourquoi pour éviter tout ça, nous venons les sensibiliser», déclarait-il.
Cette sensibilisation a été marquée par une conférence dite par le Responsable du Centre Social de Tiébissou, M. Kouamé Jean-Claude. Il a échangé avec les élèves sur les causes et les conséquences des grossesses avant de donner des solutions.
« Les élèves savent que ses grossesse indésirables et ses IST qu’ils contractent dérangent leurs parcours scolaires. Et tout ça, parce qu’ils sont curieux, ils ne respectent pas les conseils des parents et encadreurs. Souvent la conséquence est fatale. C’est pourquoi avant d’arriver au stade où on ne plus rien faire, on demande aux élèves d’écouter les conseils des parents et observer surtout l’abstinence sexuelle jusqu’au mariage. A défaut, qu’ils se préservent », a rappelé M. Kouamé.
Quant Ya Michel, Professeur et Responsable de la vie scolaire au Lycée, il était important de faire cette sensibilisation car les chiffres sont alarmants.
« Nous constatons une trentaines de grossesse chaque année. Et la période la plus dangereuse pour contracter ses grossesses et IST c’est pendant les fêtes de pâques. C’est une période de joie où les élèves perdent leur lucidité. Ils ne se contrôlent pas, ils ne se protègent pas. C’est pour quoi on les sensibilise à tout moment mais surtout à l’approche des pâques », disait M. Ya.
Rappelons que cette sensibilisation a eu lieu en présence des professeurs et du proviseur du Lycée M. Diabaté Adman. Il a prodigué de sages conseils aux enfants qui semblent avoir pris conscience du danger.
K.Admin