Comme partout en Côte d’Ivoire, le département de Tiébissou a célébrée la fête nationale de l’indépendance du pays. Cette fête marque le soixante-deuxième anniversaire de l’indépendance de la Cotte d’Ivoire. Dès 9h, les populations résidentes ont pris d’assaut l’espace situé en face de résidence du préfet pour vivre l’évènement. Une fois installée, le préfet de département de Tiébissou, Ernest Gouassiro a procédé à la salutation du drapeau avant de prononcer un discours officiel où il a insisté sur la nécessité de la réconciliation nationale tant prônée par le président Alassane Ouattara.
« Le président de la république et le gouvernement sont à l’œuvre dans le cadre de la construction d’une nation forte, émergente et réconciliée avec elle-même. La preuve, le dialogue politique enclenché en juillet dernier entre le Président Alassane Ouattara et les anciens présidents que sont Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo. Cette démarche significative est un exemple à suivre davantage à Tiébissou. Nous félicitons déjà les populations pour leur volonté affichée de vivre ensemble. Nous invitons chacun de faire sien la réconciliation nationale, gage d’un développement durable. », a-t-il exhorté dans son discours avant de faire place à la partie la plus festive de la célébration.
Cette partie était constituée d’un défilé militaire et civile, d’une prestation de danse culturelle traditionnelle dite ‘’Goli’’ suivie d’une démonstration de Karaté. La cérémonie a pris fin avec la remise de prix d’excellence aux meilleurs élèves et meilleurs chefs de service du département, ainsi que la remise d’un prix exceptionnel à l’ex sous-préfet de Tiébissou, Coulibaly Hamidou, qui est actuellement le Directeur des Ressources Humaines du ministre de l’Enseignement Technique.
Rappelons que la fête nationale de l’indépendance de la Côte d’Ivoire est célébrée officiellement à Yamoussoukro, la capitale politique, en présence du Président de la république Alassane Ouattara.
KONE Admin