Kimou Yapo, Directeur Départementale du Ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme de Tiébissou a animé une conférence sur les reformes du foncier urbain, ce jeudi 26 septembre 2024 à la préfecture de Tiébissou.
Cette conférence, a laquelle ont pris part, les autorités préfectorales, les chefs coutumiers et religieux et les popularisons, avait pour objectif d’expliquer le processus légal pour lotir une parcelle et sensibiliser les populations de la rentrée en vigueur de l’Attestation de Droit d’Usage coutumier pour remplacer l’attestation villageoise.
On note que tout projet de lotissement doit faire l’objet d’une autorisation préalable auprès du ministère de tutelle. Les promoteurs de logements, peuvent également saisir le comité local d’approbation constitué des préfets, des directeurs régionaux de la construction et des experts géomètres pour faire la demande d’un lotissement.
« C’est tout à fait normal. Le lotissement est une activité qui ne doit pas être laissée à tout le monde. C’est une question de propriété. Il faut l’implication des géomètres. Ce sont eux qui font la planification dans les lotissements et non les tacheront », a précise Aboubacar Yacouba Sanogo, Expert géomètre, anciennement Président de l’Ordre des Géomètres Experts de Cote d’Ivoire (OGECI).
S’agissant de l’Attestation de Droit d’Usage coutumier (ADU), Kimou Yapo a présenté l’importance de ce document qui sera mis à la disposition des chefs de village au moment opportun.
« Les attestation villageoises sont multiformes et non sécurisées. Elles sont sources de conflits entre les populations. C’est pour éviter ces conflits que le ministère de la construction a entrepris des reformes telles que l’ADU. C’est l’ADU qui va remplacer toutes les attestations villageoises à partir du 1er janvier 2024. Avant cette date, tous ceux qui ont une attestation villageoise sont invités à aller faire leur ACD. (Ndlr : Arrêté de Concession Définitive). Passé ce délai, ils seront obligés d’avoir une ADU avant faire l’ACD », a-t-il indiqué. Quant au Préfet du département de Tiébissou, Gouassiro Ernest Mathieu, présidant cette conférence, il a conclu en exhortant les populations à s’approprier les nouvelles reformes sur le foncier urbain et de s’informer auprès des services de la construction avant tout achat de terrain.
Admin