Le maire de la Commune de Tiébissou, Ndri Koffi Germain et le Directeur de Cabinet du ministère des Ressources Animales et Halieutiques, Meité Zoumana ont procédé le samedi 05 février 2022, à la pose de la première pierre du projet de construction de l’abattoir industriel de volaille à Yaakro-Koffi-Kouassikro, non loin de la commune de Tiébissou.
Cette cérémonie marque le démarrage effectif des travaux de construction de cette usine industrielle qui a pour but d’améliorer la sécurité alimentaire et l’autosuffisance en protéine avicoles.
Pour le Maire Ndr Koffi Germain, il était important que sa ville accueille cette usine.
« Il est temps que Tiébissou soit une grande ville industrielle. Avec cet abattoir, la qualité de nos produits avicoles vont s’améliorer et notre jeunesse aura du travail. En plus des autres usines qui existent déjà, ce projet vient donner un autre élan à notre ville qui sera une ville industrielle grâce aux efforts du président Alassane Ouattara et son gouvernement», a-t-il dit avant d’ajouter que tout le monde gagnera dans ce projet notamment la Société Ivoirienne d’Abattage de Volaille de Bouaké (SIAVOB) qui en est le bénéficiaire directe.
Son responsable Docteur Kokora a dit être satisfait du démarrage des travaux.
«Je suis heureux de l’initiative. On vient de lancer la construction.C’est du concret. Nous sommes déterminés à mener à bien ce projet. Merci au maire qui a adopté le projet, merci au ministre des Ressources Animales, Sidi Tiemoko Touré. »
Représentant le ministre Sidi Tiemoko Touré, son Directeur de Cabinet, Meité Zoumana a remercie Andréa Rossi, représentant l’Ambassadeur Italien et la structure italienne qui soutient financièrement ce projet.
« Nous remercions tous nos partenaires qui ont cru en ce projet qui s’inscrit dans la stratégie de développement de la filière avicoles en Cote d’Ivoire. Cette usine sera aux normes des standards internationaux. Elle procédera à l’abattage de 36.000 poulets par jour. Elle permettra de créer des milliers d’emplois directs et indirects dans le département », a déclaré Meité Zoumana, tout en remerciant les autorités administratives, politiques et la chefferie traditionnelle pour leur implication dans ce projet.
Rappelons que Tiébissou est l’une des sept villes qui bénéficient de ce projet estimé à 18 milliards de francs FCFA.
KM Correspondant