Les forces de défense et de sécurité togolaises ont démantelé, durant les derniers mois, des cellules terroristes retranchées sur le sol togolais, a annoncé vendredi soir le président Faure Gnassingbé.
Le président togolais s’exprimait devant les députés à l’occasion de la commémoration du 59e anniversaire de l’indépendance du Togo (27 avril).
Ces démantèlements ont lieu au moment où le contexte sécuritaire régional est marqué par une dégradation notable sur fond de regain des attaques terroristes.
« J’exprime la reconnaissance de la nation aux forces de défense et de sécurité qui se trouvent en première ligne pour épargner à notre pays les affres de cette violence aveugle. Avec maîtrise et professionnalisme, elles ont mené avec succès, au cours des derniers mois, plusieurs opérations de démantèlement de cellules terroristes sur notre territoire », a déclaré Gnassingbé.
Il a, en outre, souligné que toutes les dispositions permettant aux Togolais « de vivre en paix et de vaquer librement à leurs occupations » seront prises.
Face à ces menaces terroristes, Faure Gnassingbé a annoncé que la législation togolaise en matière de sécurité va évoluer pour « permettre que la lutte contre ces nouvelles formes de criminalité soit menée en toute légalité, en tenant compte de ses exigences spécifiques » .
Une nouvelle loi sur la sécurité intérieure sera très vite déposée sur la table des députés pour « doter l’ensemble des acteurs des instruments adéquats, et de renforcer les capacités opérationnelles du Togo dans le cadre de la coopération régionale », a-t-il annoncé.
Evoquant la question de la radicalisation des jeunes, il a indiqué qu’une attention particulière sera consacré à cet aspect aussi bien au niveau de l’Etat que de la famille.
AA