Le conseil municipal de Touba a tenu sa troisième session ordinaire de l’année ce lundi 21 août 2023 à la salle Bamba Vamoussa de la mairie. Cette réunion qui marque la dernière de l’équipe sortante dirigée par le maire Doumbia Adama a été l’occasion pour lui de dresser le bilan de ses ans passés à la tête de la cité de l’arbre céleste. Ainsi au niveau des infrastructures, de nombreux travaux ont été réalisés au cours de ce quinquennat. Dans le domaine de l’éducation, ce sont: la construction d’un bâtiment de trois salles de classe équipées en tables-bancs à l’Epp Plateau, la construction de deux cantines scolaires à Kouroukoro et Sanankoro et la construction d’un bâtiment de trois salles de classe à l’Epp Lamine Bah et à Mimballa.
Par ailleurs, en vue de permettre au personnel de la mairie d’être efficace, le maire Doumbia Adama s’est engagé dès sa prise de fonction, à leur offrir un meilleur cadre de travail. Ainsi, il a achevé l’hôtel de Ville en réhabilitant tous les bureaux et en les équipant en matériels de bureau et informatique. Quant à la salle de mariage, elle a entièrement été rénovée et dotée d’appareils de sonorisation et de climatisation qui lui permet aujourd’hui de rivaliser avec celles des autres grandes communes du pays. À cela s’ajoutent la construction d’un abattoir municipal moderne, l’extension du Foyer des jeunes qui était devenu exigu, le reprofilage des rues des quartiers de Touba, la construction de deux ronds-points qui contribuent non seulement à l’embellissement de la ville mais aussi et surtout à la régulation de la circulation; et l’acquisition de bâches et 300 chaises plastiques. Aussi, des feux tricolores ont été installés au rond-point principal de la ville pour lutter contre les accidents de la circulation.
Outre ces travaux, des actions sociales ont été menées en faveur des élèves issus de familles défavorisées, des personnes âgées, des personnes vivant avec un handicap physique, les démunis, la chefferie traditionnelle, les religieux, la jeunesse et les femmes à hauteur de plusieurs dizaines de millions de francs CFA. Le premier magistrat de la commune de Touba, déterminé à toujours offrir de meilleures conditions de vie à l’ensemble des personnels, a procédé à la revalorisation des salaires des contractuels qui perçoivent depuis fin janvier 2023, le nouveau salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG), adopté en conseil des ministres le mercredi 21 décembre 2022. Le maire Doumbia Adama ne s’est pas arrêté là. Mieux il a également offerts des pompes hydrauliques à certains villages communaux, créé une radio communale au sein de l’hôtel de Ville, acheté un camion benne pour le ramassage des ordures ménagères, l’achat d’un véhicule pour le maire résident et des lotissements pour satisfaire les nombreux demandeurs de lots urbains. Par ailleurs, étant dans une zone où les taxes sont difficiles à collecter, le maire a su améliorer les recettes à travers une sensibilisation des contribuables et l’instauration du recouvrement électronique qui a permis de passer de de 26 806 336 FCFA en 2018 à 56 106 864 FCFA de recettes propres en 2022.
À l’occasion, le maire a adressé ses remerciements à toutes les forces vives de la commune dont le soutien a permis de réaliser ce bilan satisfaisant. « Nos remerciements au corps préfectoral, à la chefferie, aux guides religieux et à toute la population. C’est grâce à vous que nous avons pu réaliser ce résultat. Merci pour le soutien», s’est-il exprimé. N’ayant pas été retenu par son parti politique, le RHDP, le maire Doumbia Adama par ailleurs secrétaire départemental de Touba Commune et Sous-préfecture a appelé au soutien des candidats du parti pour assurer une victoire au soir du 2 Septembre prochain.
Pour sa part, le préfet de région, préfet du département de Touba, Kouakou Yao Dinard a exprimé ses félicitations et ses vifs remerciements au conseil municipal avec à sa tête le maire Doumbia Adama pour le travail remarquable réalisé malgré les moyens peu suffisants. « Vous avez fait tous les efforts possibles pour apporter le développement aux populations malgré les maigres ressources », a dit le préfet. Qui a par ailleurs lancé un appel à des élections apaisées. «Il n’y a pas lieu de se battre si tel est que l’objectif recherché est le bien être des populations », a-t-il lancé. Invitant les jeunes à ne pas se laisser manipuler par les politiciens qui les utilisent pour semer le trouble.
Cheick Bakayoko, Correspondant régional