L’Aïd el-Fitr, la fête de la rupture du jeûne du ramadan, correspondant cette année à l’an 1445 de l’hégire, a été célébrée en Côte d’Ivoire ce mercredi 10 avril 2024. À Touba, le chef-lieu de la région du Bafing, la fin du mois sacré a été marquée par la présence du ministre du Patrimoine, du Portefeuille de l’État et des Entreprises publiques, Moussa Sanogo, qui a accompli la prière de l’Aïd à la grande mosquée de la ville, sur le coup de 9 heures.
Après les deux unités de prière et le sermon de l’imam, en présence du préfet de la région du Bafing, Yao Kouakou Dinard, le ministre a exprimé sa joie de passer la journée de l’Aïd el-Fitr aux côtés de siens. Il a remercié le Tout-Puissant pour toutes les grâces accordées aux fidèles musulmans pendant le mois de ramadan, un mois de solidarité, de partage et d’entraide.
Le ministre encourage les populations de Touba et du Bafing à continuer de cultiver ces bonnes valeurs. « Nous devons persévérer dans l’adoption de ces valeurs positives. C’est cela qui apporte la réussite et la baraka, cette bénédiction invisible qui ouvre des portes et facilite les situations. (…) Que Dieu nous guide pour que, même après le Ramadan, nous soyons toujours guidés par ces bonnes valeurs », a-t-il souligné. Il a ajouté que lorsque toute une communauté adopte un certain type de comportement, cela facilite les choses dans la vie quotidienne.
Conformément aux recommandations religieuses, il a en outre prié pour les hautes autorités, en particulier le Président de la République, SEM. Alassane Ouattara. « Que Dieu l’assiste et continue de couronner son mandat de succès ; qu’il lui accorde la sagesse de Salomon et le guide dans ses responsabilités », a-t-il formulé.
Le Ministre Moussa Sanogo a également prié pour que la Côte d’Ivoire et le Bafing progressent dans la paix, le bonheur et la prospérité, et que les conditions de vie des populations s’améliorent. « Que l’entente mutuelle et la compréhension s’enracinent dans notre région, afin que la ville de Touba et l’ensemble du Bafing avancent », a-t-il insisté.
Dans son sermon, l’imam principal de la grande mosquée et président du COSIM régional, Fadiga Anlidjou, a rendu grâce à Dieu pour le jeûne du mois de Ramadan et la célébration de l’Aïd el-Fitr dans la santé. Il a souligné l’importance du pardon, du partage, de l’union, de la crainte de Dieu, de la tolérance et de la paix entre les êtres humains, appelant à perpétuer ces bonnes valeurs acquises pendant le mois de Ramadan.
Cheick Bakayoko