Le top départ des examens à grands tirages a été donné ce lundi 19 Mai 2025 avec les épreuves écrites du certificat d’études primaires élémentaires (Cepe) et de l’entrée en 6ième. En vue de réduire les risques d’échecs dus au problème de restauration, la plateforme de développement « Bafing de demain » (B2D) a procédé pour la deuxième fois consécutive, à la distribution de repas dans le cadre de son projet dénommé » Examen sans faim ». Ainsi, les 854 candidats répartis sur les quatre centres de composition de la ville de Touba ont reçu chacun un copieux repas et de la boisson, de quoi leur permettre d’aborder avec sérénité l’épreuve de mathématiques dans l’après-midi.

Intervenant au nom de Konaté Diakalidia, président du conseil d’administration de la plateforme B2D, le président exécutif Touré Mohamed Singo a indiqué qu’ayant eux-mêmes vécu la difficulté pour les écoliers venus des zones rurales pour la composition en ville de se procurer de la nourriture, c’est donc en vue de juguler cette triste réalité qui n’est pas sans conséquence que ce projet est initié. «Dans les zones rurales, les candidats à l’examen du CEPE se déplacent, quittant leur village pour se rendre en ville lors des compositions de fin d’année. Ceux ou celles d’entre eux qui n’ont pas de tuteur sont parfois dépaysées du fait de l’environnement nouveau dans lequel ils se retrouvent. La difficulté d’accès à la nourriture, soit parce qu’ils n’ont pas les moyens de le faire soit parce qu’ils ne savent pas comment s’en procurer vient en rajouter à leur état d’esprit qui leur crée un handicap. Toutes choses qui pourraient être une cause des échecs aux examens. C’est dans l’optique de soutenir les élèves faisant face à ce problème et de contribuer à réduire le taux d’échec à l’examen de l’entrée en sixième que Bafing de demain (B2D) organise ces opérations de distribution de repas, appelées « Examen sans faim »», a expliqué Touré Mohamed Singo. À l’en croire, cette opération vise également à prendre en charge le repas des candidats venant prioritairement des zones rurales en vue d’améliorer les résultats des examens du CEPE et entrée en sixième mais aussi et surtout à encourager la scolarisation des enfants et plus particulièrement les jeunes filles.
Une action saluée par Ouattara Yacouba, chef de circonscription de l’inspection de l’enseignement préscolaire et primaire de Touba qui a exprimé ses remerciements à Bafing de demain. «Toutes nos gratitudes aux initiateurs de de ce projet qui vient à point nommé et contribue à l’amélioration du taux de réussite au Cepe et à l’entrée en sixième», s’est exprimé l’inspecteur Ouattara Yacouba.
Togba Abakouk Sillas, élève ayant obtenu 17 de moyennes annuelles à l’Epp Sanankoro, village situé à environ 2 km de Touba, s’est réjoui de bénéficier d’un bon plat de riz accompagné de viande de bœuf et de la sucrerie à la pause dans son centre de composition au Groupe scolaire Dougouba de Touba.« Je suis vraiment content d’avoir bien mangé sans avoir à me déplacer. Cela me permettra de bien me m’apprêter pour l’épreuve de mathématiques. Merci à Bafing de demain pour ce geste à notre endroit », a dit le môme tout heureux.
Après deux phases pilotes réussies à Touba, les prochaines éditions s’étendront à toute la région du Bafing pour le bonheur de tous les candidats en quête de leur premier diplôme.
Cheick Bakayoko, Correspondant régional