Mener le plaidoyer de la résilience climatique communautaire auprès des décideurs locaux. Tel est l’objectif de l’atelier organisé le samedi 4 novembre 2023 à Touba par la coordination régionale du Bafing de la Convention de la Société Civile Ivoirienne (CSCI). Cet atelier qui avait pour thème « Résilience des communautés locales aux effets néfastes des changements climatiques, enjeux et défis » tenu dans le cadre de la mise en œuvre du « Projet BENKADI », se veut un cadre d’échanger en vue d’un plaidoyer pour l’amélioration des politiques publiques sur le chargement climatique pour l’atténuation et l’adaptation aux effets de l’érosion côtière et de la dégradation des aires protégées en Côte d’Ivoire. Il s’agit surtout d’un projet de plaidoyer en faveur de l’inclusion des populations vulnérables, notamment celles vivant sur le cordon littoral et à proximité des aires protégées dont les femmes, les jeunes, les personnes handicapées, le secteur privé, les entités étatiques et les médias. à l’issue des panels et des échanges qui ont meublés cet atelier, plusieurs propositions et recommandations ont été faites. Entre autres, l’élaboration de calendriers culturaux, la modification des comportements vis-à-vis de l’environnement, faire des reboisements pour ralentir la désertification, lutter contre le braconnage dans le parc national du Mont Sangbé, la mise en place de comités villageoises de lutte contre les feux de brousse, changer les pratiques culturales, l’utilisation de semences à haut rendement pour augmenter les productions et la diversification des cultures. Par ailleurs, en vue de permettre aux femmes, jeunes et aux personnes en situation de handicap de moins ressentir les effets du changement climatique, des propositions ont également été faites. Il s’agit du financement des projets avicoles en vue de leur autonomisation, la vulgarisation et la formation des jeunes à l’économie verte, des appuis en matériels agricoles, de semences et d’intrants.
Au terme de cet atelier Fofana Issiaka, président régional, a salué et remercié les participants pour leur mobilisation. Il les a par ailleurs invité à mettre en pratique toutes les recommandations faites afin d’atténuer les effets du changement climatique dans la région.
Ce projet Notons que le projet «Benkadi» est un programme sous-régional ouest africain qui regroupe des acteurs de la société civile de quatre pays que sont la Côte d’Ivoire, le Bénin, le Burkina Faso et le Mali en collaboration avec une ONG néerlandaise, Woord En Daad. Il est soutenu par le Ministère des Affaires Etrangères des Pays-Bas.
Cheick Bakayoko, Correspondant régional