La journée mondiale de la lutte contre la désertification et la sécheresse a été célébrée à Touba (région du Bafing) le mardi 18 juin 2024. Cette célébration qui a lieu le 5 juin de chaque année depuis plus de quatre décennies sous les auspices de l’Organisation des Nations Unies, a pour objectif de rappeler à la conscience des citoyens des différents Etats, l’importance de la protection de l’environnement pour le bien-être de leurs populations respectives. Selon le directeur régional de l’environnement, du développement durable et de la transition écologique, Appia Oi Appia, la Journée Mondiale de l’Environnement, pour cette année 2024, a pour thème international « La restauration des terres, la désertification et la résilience à la sécheresse ». Quant à la célébration nationale, qui est placée sous le thème « Préservons la Terre, notre seul héritage », vise à mettre en exergue la nécessité d’agir pour la terre afin qu’elle nous le rende en bien-être et en prospérité.
Au cours de la conférence qu’il a animée autour du thème « Changement climatique , enjeux et défis », le directeur régional a situé le contexte du changement climatique avant de donner les enjeux, pour enfin terminer sur les défis. Selon lui, les causes du changement climatique sont multiples et constituent une problématique qui touche toute la planète avec des conséquences mesurables et observables partout. C’est pourquoi, il a appelé à une prise de conscience collective et un changement de comportement vis à vis de la l’environnement. «Les enjeux et les défis sont nombreux et constituent une affaire de tous. Et nous devons tous ensemble adopter un comportement écocitoyen afin de ne pas mettre l’avenir des futures générations en péril », a lancé le directeur régional Appia Oi Appia. Même son de cloche chez le préfet de région, préfet du département de Touba, Yao Kouakou Dinard qui a indiqué que le couvert forestier a considérablement diminué à cause de l’action de l’homme et cela a un impact négatif sur le climat. «Cette journée est instituée pour nous faire prendre conscience des actes que nous posons. Il faut que les actes que nous posons soient bénéfiques pour notre suivie », a dit le préfet.
Notons que 200 plans de teck ont été plantés à cette occasion au centre de santé urbain et au groupe scolaire municipalité 1 et 3 situés au quartier Sokoura de 2 de la ville. Une action saluée par le préfet qui la qualifie de solution face à la désertification qui avance à grands pas.
Cheick Bakayoko, Correspondant