L’esplanade de la préfecture de Touba a abrité le mercredi 24 juillet 2024, la cérémonie de lancement officiel de l’opération « Vacances Sécurisées ». Cette cérémonie présidée par le Secrétaire Général 1 de Préfecture, Zan Bi Goré Adolphe, représentant le Préfet de région, Préfet du département de Touba, a enregistré la présence des responsables des différentes communautés, des guides religieux et des présidents jeunes et chefs des différents quartiers de la ville. Selon le commissaire Sangaré Vakaba, représentant le commissaire Okou Wahi, chef de service du commissariat de police mixte de Touba, l’opération « Vacances Sécurisées » qui est à sa 9ième édition est initiée par la hiérarchie policière et a plusieurs objectifs d’ordre sécuritaire. « l’objectif premier est de lutter contre la criminalité sous toutes ses formes, prévenir les accidents de la circulation et sécuriser nos différentes frontières. Ensuite, il faut noter que le but de cette opération consiste à renforcer les mesures sécuritaires pendant la période des vacances, période d’oisiveté à laquelle la jeunesse s’adonnerait à des actes de banditisme. Aussi, vise t-elle à instaurer un climat paisible pour le bien-être des populations», a indiqué le commissaire Sangaré. Une occasion pour lui de lancer un appel à tous afin de les accompagner dans la réussite de l’opération. « je voudrais inviter nos autorités administratives, coutumières et religieuses à nous accompagner dans cette action, par le partage d’informations securitaires, gage d’une efficacité dans nos opérations» a-t-il encouragé. Non sans rassurer les populations du professionnalisme et du respect des droits humains dans le déroulement de cette opération, dont l’objectif n’est pas de les apeurer.
Pour sa part, le secrétaire Général 1 de la Préfecture, Zan Bi Goré Adolphe, a indiqué que l’opération s’inscrit dans le cadre de l’objectif « Zéro insécurité » partout en Côte d’Ivoire. À cet effet, la police en synergie avec les autres forces a mis en place un dispositif de sécurisation des biens et des personnes pour permettre à la population de passer les vacances scolaires dans la sécurité, la sérénité, tranquilité et la confiance totale. À l’en croire le dispositif mis en place par les forces de défense et de sécurité permettra de faire reculer l’insécurité en mettant hors d’état de nuire les mauvaises graines de la société. Il a au nom du Préfet de région, Préfet du département de Touba, adressé un message aux forces de sécurité et à la population. « Aux forces de défense et de sécurité, je vous recommande dans l’exécution de votre mission et pour l’atteinte des objectifs de l’opération, une bonne collaboration avec les populations. C’est pourquoi il faudra rester très professionnel en respectant les instructions données par la hiérarchie et en respectant votre feuille de route. Aux populations, je vous demande de la collaboration avec les forces de l’ordre en donnant des informations justes afin que l’exploitation de ces informations puisse sécuriser les familles car ne pas informer les forces de l’ordre sur le comportement antisocial des certaines personnes peut exposer à l’insécurité et à des conséquences désastreuses sur la vie de notre société », estime le secrétaire général 1. Il a pour terminer mis en garde toute personne qui viendra intercéder pour la libération d’un proche qui se fera prendre. « Il n’y aura pas d’intervention, celui qui se fera prendre subira la rigueur de la loi », a-t-il martelé.
Une patrouille avec les autorités et les forces de défense et de sécurité à travers la ville manquant le lancement de l’opération a mis fin à la cérémonie.
Cheick Bakayoko, Correspondant régional