Le ministre du Patrimoine, du Portefeuille de l’Etat et des Entreprises publiques, Moussa Sanogo a clôturé l’année 2023 en multipliant les actions de proximité et de développement au profit des populations de la commune de Touba dont il est le député-maire.
Le dimanche 31 décembre 2023, il a visité plusieurs chantiers, lancé des projets, partagé des moments de convivialité et célébré le passage à la nouvelle année avec ses concitoyens au cours d’un réveillon du nouvel an organisé à la place Cibouê.
Le ministre a offert aux populations un concert animé par une brochette d’artistes et un splendide feu d’artifice à minuit, dans une atmosphère festive et joyeuse.
Il a adressé ses vœux de santé, de cohésion et de paix aux populations, pour que Touba progresse et se développe.
« C’est quand on sait se donner les mains qu’on sait avancer pour le bonheur des populations », a-t-il expliqué.
Puis il a formulé des vœux de paix et de stabilité pour la Côte d’Ivoire, en présence du préfet de région, préfet du département de Touba, Kouakou Yao Dinard.
Toujours en vue de raffermir les liens entre les habitants de la ville, Moussa Sanogo les a conviés à deux déjeuners, l’un à sa résidence et l’autre à la mairie. A ces moments de convivialité et de fraternité, il a souligné l’importance de la cohésion sociale entre les habitants de Touba et dit « des prières pour que le Seigneur renforce les liens de solidarité, facilite la compréhension entre les citoyens et leur donne les moyens de développer la commune. »
Pour sa première année à la tête de la mairie de Touba, Moussa Sanogo la place « sous le sceau du développement, de l’amélioration des conditions de vie des populations, du renforcement des actions dans divers domaines : éducation, santé, hydraulique, salubrité, voirie, etc. » Le travail a déjà commencé dans ce sens, comme en témoigne la visite du chantier de construction d’une école primaire publique au quartier Dar El Salam. « Les enfants étaient obligés de traverser la voie bitumée pour aller dans des écoles un peu plus loin. Nous travaillons à régler ce problème pour leur permettre d’aller dans une école proche et sans risque », a déclaré le ministre à qui les riverains ont traduit leur gratitude.
Il a visité ensuite les sites retenus pour abriter le nouveau marché et la nouvelle gare de la ville, en remplacement d’infrastructures existantes vétustes, insalubres et inadaptées aux besoins des usagers. Il est prévu sur l’espace situé non loin de la voie menant à Sanankoro, un marché moderne, dans un espace dégagé, facile d’accès, permettant aux femmes de faire le commerce dans de meilleures conditions. Il accueillera également une gare moderne, avec un accès aisé, des commodités autour pour rendre le lieu très agréable, tant pour les chauffeurs, les travailleurs de la gare que pour les passagers.
Cheick Bakayoko, Correspondant régional