En vue d’améliorer le niveau des élèves de la 3ième et de garantir un bon taux de réussite à l’examen du brevet d’études du premier cycle (BEPC) qui pointe à l’horizon, le mouvement citoyen « Agir pour Servir le Bafing » présidé par Bamba Amara, 4è adjoint au maire de Touba offre gratuitement aux élèves, des séances de préparation en collaboration avec des professeurs du lycée Gouverneur Abdoulaye Fadiga. Cette première édition limitée aux élèves de la ville de Touba, s’étendra dans les prochaines années, à tous les apprenants de la région en classe d’examen.
Au cours d’une rencontre avec les élèves ce samedi 17 Mai 2025, Bakayoko Youssouf, vice-président de « Agir pour Servir le Bafing » a, au nom de son président Bamba Amara, indiqué qu’étant eux mêmes des anciens élèves du lycée Gouverneur Abdoulaye Fadiga jadis un lycée d’excellence ayant contribué à la formation de nombreux cadres de la région et de la Côte d’Ivoire, il est important pour eux de soutenir leurs jeunes frères et sœurs afin de toujours rehausser l’image de l’établissement en termes de bons résultats. « En tant qu’anciens de ce lycée qui nous a apporté beaucoup, il est de notre devoir d’accompagner nos jeunes frères et sœurs en leur offrant ces cours de préparation afin de mieux les préparer pour qu’ils nous honorent avec de bons résultats aux examens », a dit Bakayoko Youssouf. Il a également saisi l’occasion pour prodiguer de sages conseils aux élèves pour l’atteinte des objectifs. « suivez attentivement les cours et travaillez sérieusement pour assurer un bon taux de réussite au BEPC pour honorer la mémoire de l’illustre personnalité dont le lycée porte le nom mais au delà tout le Bafing», a-t-il lancé tout précisant que les meilleurs seront encadrés et pris en charge jusqu’à l’obtention du baccalauréat en terminale.
Doumbia Salifou, adjoint au chef d’établissement, a, au nom des autorités éducatives salué l’initiative du mouvement Agir pour Servir le Bafing. Il a indiqué que cela contribuera à coup sûr, à la réalisation d’un bon taux de réussite au BEPC. « Nous adressons nos sincères remerciements au mouvement et son président pour l’organisation de ces cours de préparation qui permettront de corriger les lacunes et contribueront significativement à l’amélioration des résultats aux examens », estime-t-il
Kéita Makissia, élève en classe de troisième et porte-parole des bénéficiaires, a exprimé sa gratitude au mouvement Agir pour Servir le Bafing pour l’organisation de ces cours et a au nom de ses pairs, promis de faire en sorte que leurs bienfaiteurs ne soient pas déçus. « nous disons infiniment merci aux initiateurs de ces cours. Grâce à ces séances de préparation, nous comprenons beaucoup de choses dans les différentes matières et nous promettons de ne pas les décevoir lors des résultats », a-t-elle promis.
Outre la conception de sujets de type examen, une imprimante a été offerte pour le tirage des sujets et les éventuelles photocopies à faire pendant cette préparation.
Notons qu’en décembre 2024, le mouvement, dans la dynamique d’apporter sa contribution à l’essor de la région et au bien-être de sa population à travers des actions à fort impact social, a réhabilité l’axe Golla-Monzona dans la sous-préfecture de Koonan.
Cheick Bakayoko, Correspondant régional