En marge de la célébration du Maouloud 2024, les populations de Mahanan, village situé à 3 km de Touba ont rendu un vibrant hommage à l’imam Soilio Fofana dit Charly, président de leur mutuelle de développement.
C’était le mercredi 18 Septembre 2024 en présence du préfet de région, préfet du département de Touba Yao Kouakou Dinard, des élus et cadres de la région du Bafing et des populations sorties nombreuses. Selon les témoignages des populations, Soilio Fofana est le fils qui s’est illustré depuis près d’une décennie pour booster le développement. C’est donc à juste titre que le village dans son entièreté a décidé de lui rendre hommage, de lui exprimer sa gratitude et sa reconnaissance.
« C’est sous son impulsion, sous son leadership, son lobbying et sa gestion efficace que Mahanan a fière allure aujourd’hui. C’est pourquoi tout le village s’est réuni comme un seul homme pour lui rendre cet hommage mérité à titre anthume», a dit Bayoko Vazoumana, fils de Mahanan.
Ces dernières années Mahanan a bénéficié de l’électricité, d’une nouvelle mosquée entièrement clôturée, d’une école primaire, d’un foyer polyvalent, des logements, d’un forage, de deux fontaines, d’un grand magasin communautaire et de deux moulins. Des réalisations que le parrain Soilio Fofana met à l’actif du ministre Moussa Sanogo, ministre du patrimoine, du portefeuille de l’État et des entreprises publiques et au chef de l’État Alassane Ouattara qui ne cessent d’œuvrer pour le bien-être des populations à travers la mise en place d’une politique axée sur l’amélioration des conditions de vie des ivoiriens.
« C’est grâce au chef de l’État Alassane Ouattara et au ministre Moussa Sanogo que tout ceci a été possible. C’est surtout au Président Alassane Ouattara que cet hommage est rendu pour tous ses actions développement », a dit le parrain Soilio Fofana. Le préfet Yao Kouakou Dinard et tous les cadres et élus qui sont intervenus ont salué les qualités du parrain Soilio Fofana. Aux populations, le préfet leur a demandé de prendre soin des infrastructures réalisées afin qu’elles profitent encore le plus longtemps possible au village. Mahanan, il faut le noter est un modèle de réussite de la cohabitation pacifique entre communautés étrangères, allogènes et autochtones, renforçant ainsi la cohésion sociale dans ce village communal de Touba.
Cheick Bakayoko Correspondant régional