La communauté musulmane de Touba a célébré ce samedi l’Eïd El Fitr marquant la fin du ramadan sous Covid avec un dispositif particulier. La prière de deux Rakats sur l’esplanade de la grande mosquée de la ville, s’est déroulée dans le strict respect des mesures barrières pour se prémunir contre la pandémie. Aux différentes entrées, des dispositifs de lavage obligatoire des mains sous bonne garde des agents de la police, sont installées. A l’intérieur, les fidèles, munis de masques de protection, sont installés chacun sur sa natte ou son tapis de prière individuel distancé les uns des autres d’un mètre.
Au terme de la prière, l’imam Fadiga Alidjou, a exhorté ses coreligionnaires à avoir la crainte de Dieu, à être des croyants pieux et à œuvrer utile. Car dira-t-il, chaque humain aura la récompense de ses actes, le jour de la résurrection. Rien n’étant éternel sur terre, il a incité les fidèles musulmans à perpétuer les acquis du mois sacré du Ramadan.
Il a formulé des vœux pour la fin de la Covid-19 mais surtout qu’aucun cas positif ne soit détecté à Touba. Dans l veine, il a souhaité le repos éternel au guide suprême de l’Islam, Cheick Aïma Boikary Fofana sans oublier de prier pour le président de République, Alassane Ouattara et souhaiter une meilleure santé au Premier ministre Amadou Gon Coulibaly.
Baffrou Kamano François, secrétaire général 2 de la préfecture de Touba, a exprimé des encouragements à la communauté musulmane. « Le Ramadan qui intervenant dans un contexte de crise sanitaire, en plus des efforts déployés par les scientifiques et chercheurs du monde, les prières, les sacrifices, les appels à Dieu lancés par les religieux, sont d’un apport indéniable pour vaincre la pandémie », a-t-il dit.
Cheick Bakayoko. Correspondant régional