Les élèves de la direction régionale de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (Drena) de Touba se sont engagés ce mercredi 10 décembre 2025, pour une année scolaire sans violence soldée par d’excellents résultats en fin d’année. Ils ont exprimé cet engagement à travers une grande marche dite » marche régionale d’engagement » au cours de laquelle ils ont lu et remis une motion au préfet de région, préfet du département de Touba.
Partis du groupe scolaire Touba 5 et Trobiaville, les élèves accompagnés du premier responsable de l’école dans la région et ses collaborateurs, ont parcouru un circuit passant du carrefour du commissariat de police, à la place Cibouê avant de terminer la marche à la préfecture de région. L’élève Chérif Rokia, en classe de seconde C au lycée Gouverneur Abdoulaye Fadiga, s’est engagée, au nom du collectif des conseils scolaires des délégués des élèves (Csde) de la Drena de Touba, pour le respect scrupuleux du quantum horaire et pour une année scolaire sans violence. « Nous prenons solennellement l’engagement de nous abstenir de toutes formes de violence et de contribuer activement à la prévention des conflits, de rejeter l’usage de drogues et d’alcool ou toute substance nuisible à la santé et à la réussite; et de dénoncer leur circulation au sein des établissements», a promis Rokia.

Pour Kragbé Kpeté Jean, directeur régional de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (Drena) de Touba, cette marche vise à sensibiliser les élèves et la communauté éducative sur effets néfastes des interruptions répétées des cours. Il a encouragé au retour à un climat d’apprentissage normal. Il a salué le soutien du corps préfectoral et de l’ensemble des partenaires et a insisté sur l’engagement de tous et des parents d’élèves en particulier pour inverser la tendance des mauvais résultats scolaires dans la région. « chaque parent doit faire attention à l’éducation de son enfant de sorte qu’elle soit qualitative car c’est la bonne éducation qui détermine l’avenir d’une nation».
Le préfet de région, préfet du département de Touba, Kouakou Yao Dinard a salué cet engagement des élèves et les a prodigué de sages conseils. «Chers enfants, je suis très heureux de recevoir cette motion. L’école est le lieu où on vient apprendre le savoir, le savoir être et le savoir faire. Ce n’est pas pour se bagarrer, ce n’est pas pour apprendre à être des mauvais citoyens. C’est pour vous former afin que vous deveniez de bons citoyens.
Vos parents font des efforts pour vous scolariser. Restez à l’école jusqu’à la date officielle des congés car il y a un quantum horaire à observer. Les congés anticipés réduisent le quantum horaire. Écoutez vos encadreurs et soyez des élèves studieux», a lancé le préfet de région tout en souhaitant que les élèves travaillent pour avoir d’excellents résultats scolaires.
Témoignant son soutien et son engagement aux côtés des élèves, le préfet a remis plusieurs ouvrages de diverses disciplines et a souhaité qu’un bon usage de ces ouvrages soit fait.
Cheick Bakayoko, Correspondant régional