La Jeunesse Unie pour la Cohésion et l’Emergence dans le Woroba (Jucew) a organisé la 2è édition de la cérémonie de l’émergence de la jeune fille par l’école qui récompense les meilleures élèves de la région du Bafing le samedi 27 juillet 2024 à la salle Bamba Vamoussa de la mairie de Touba. Cette cérémonie parrainée par Namahoua Bamba Touré, Directeur général de l’ARTCI, célèbre les filles de la direction régionale de l’éducation nationale et de l’alphabétisation de Touba qui se sont illustrées par leurs excellents résultats au cours de l’année scolaire 2023-2024.
Selon les organisateurs, étant dans une région où la condition de la jeune fille est pratiquement difficile avec beaucoup de stéréotypes, de préjugés et surtout les pesanteurs socioculturels qui sont de véritables freins à son épanouissement scolaire, il s’agit pour eux de mettre en lumière les jeunes filles qui se distinguent par leur travail à l’école afin de susciter chez les parents l’envie de scolariser leurs filles et surtout les y maintenir. Mieux il s’agit de faire la promotion de la jeune fille et de démontrer à la communauté que scolariser une fille n’est pas un gâchis car la fille peut réussir à l’école autant que le garçon. « Une éducation réussie étant le socle d’une société forte, permettre à la gente féminine, sensée assurer l’éducation de l’humanité, de participer activement à la construction et au développement de notre Nation à travers la valorisation de leurs efforts, devra être toujours plus qu’un devoir pour tous», a soutenu Bamba Fatoumata, porte-parole de la JUCEW. Qui a salué la marraine Touré Namahoua Bamba, une femme modèle au parcours inspirant qu’elle représente non seulement pour les enfants du Bafing mais aussi pour toute la Côte d’Ivoire, pour son soutien à leur initiative.
Lors de cette 2è édition, les 9 meilleures élèves issues des trois départements du Bafing au CEPE, au BEPC et au Baccalauréat sont réparties les bras chargés. En plus d’un diplôme, d’un trophée, d’une médaille, des fournitures scolaires et autres présents que chacune d’elle a reçu, l’élève Gnamien Aye Emmanuela Colombe 13 ans et meilleure élève au BEPC, a raflé le Super Prix 2024 de la Marraine, Namahoua Bamba Touré, Directeur Général de l’ARTCI. À cet effet elle a reçu un Ordinateur portable, un Smartphone, 130 000 FCFA en espèces et bon d’achat de fournitures d’une valeur de 100 000 FCFA.
Pour Drai Sarapaï Lazare, SG 1 et représentant le directeur régional de l’éducation nationale et l’alphabétisation de Touba, cette cérémonie de récompense met en lumière le groupe le plus vulnérables du système éducatif. C’est pourquoi il a salué les organisateurs pour leur clairvoyance ainsi que la marraine pour son soutien. Faisant l’état des lieux de l’école dans le Bafing, le SG 1 a indiqué que le problème de scolarisation de la jeune fille ne se pose plus dans la région car les effectifs des filles et des garçons sont sensiblement identiques. Cependant, précise-t-il, le problème se trouve au niveau du maintien de la jeune fille à l’école jusqu’à la fin du cycle secondaire. Une triste réalité qui selon lui, trouve ses origines dans la persistance des pesanteurs socioculturels (mariages forcés, grossesses précoces etc). D’où ses encouragements aux laureates qui ont surmonté toutes ces épreuves. « Chères lauréates quand on atteint ce cap, on n’a plus droit à l’erreur. Faites en sorte de mériter la confiance de la marraine», a-t-il conseillé. Puis de lancer un message de sensibilisation à l’endroit des parents à l’effet de laisser leurs filles aller au bout de leurs études.
Même son de cloche chez Missainhoun EFUA, Directrice de la communication et de la collaboration nationale à l’ARTCI, représentante de la marraine qui a salué les lauréates qui, par leur travail acharné, leur détermination et leur persévérance ont prouvé que rien n’est impossible. « Vous êtes des exemples à suivre non seulement pour vos camarades mais aussi pour la communauté car vous avez surmonté des défis spécifiques à votre environnement pour atteindre l’excellence académique. Vous incarnez la résilience et l’ambition, et votre réussite est un témoignage puissant de ce que l’éducation peut s’accomplir même dans les contextes les plus difficiles. Votre succès est une source d’inspiration et un encouragement pour tous les parents de la région à scolariser leurs enfants garçons et filles en particulier», s’est-elle félicitée. Poursuivant, elle a indiqué que le chef de l’État met un point d’honneur à la scolarisation des jeunes filles, reconnaissant que leur éducation est essentielle pour le développement national au travers des politiques mises en place pour promouvoir l’accès à l’école. S’inscrivant dans cette dynamique, elle a encouragé les parents à scolariser et maintenir leurs filles à l’école. «Nous avons tous un rôle à jouer. Encourager nos filles à poursuivre leurs études, à croire en leurs rêves et dépasser les obstacles est une mission qui nous incombe tous . C’est en leur offrant un environnement favorable et en les soutenant dans leurs parcours que nous les aiderons à atteindre le sommet » a-t-elle lancé.
Au nom des lauréates Gnamien Aye Emmanuela Colombe a traduit sa gratitude aux organisateurs et à la marraine qui œuvrent pour la promotion de l’excellence mais aussi pour le bien-être de la jeune fille.
Cheick Bakayoko, Correspondant régional