Célébrer les meilleures élèves afin de les encourager à s’adonner plus aux études, tel est l’objectif visé par la Jeunesse unie pour la Cohésion et l’émergence du Woroba (JUCEW) dirigée par Bamba Mema, qui a organisé ce samedi 19 août 2023, la 1ere Édition de la » Cérémonie de l’émergence de la Jeune fille par l’école ». Cette cérémonie qui a eu pour cadre la salle Vamoussa Bamba de la Mairie de Touba était placée sous le parrainage de madame Namahoua Touré, Directeur Général de l’ARTCI. À en croire Bamba Mema, cette journée de récompense des meilleures filles élèves du Bafing aux examens scolaires à grand tirage, vise à «faire la promotion de la scolarisation de la jeune fille et surtout son maintien à l’école».
Au total, 10 prix décernés dont le Super prix Namahoua Touré, Directeur Général de l’ARTCI, Marraine de l’édition. Ce graal, est revenu à SAH BENE ELIORA PRUNELLE, de l’EPP Morifinso 1 dans le département de Koro. Elle a obtenu 136,36 points à l’examen du Cepe, soit 18,39 de moyenne. Elle a emporté un ordinateur, un Trophée en plexiglas et la somme de 100 mille frs. Les autres lauréates, en plus des diplômes, sont réparties avec des fournitures, des tenues scolaires, des trophées et du numéraire. Aline Moularé N’Dakon, Directrice de la communication de l’Artci, représentante de la marraine, a invité les lauréates à continuer sur cette lancée qui permettra d’encourager les parents à scolariser leurs filles. «Chères filles, par votre sérieux, votre endurance et votre courage au travail, vous contribuerez à encourager les parents encore réticents à opter pour la scolarisation de toutes les filles. Je vous encourage à continuer à travailler dur», a-t-elle lancé. Puis d’ajouter, «Je vous exhorte à vous ouvrir aux métiers du numériques. Assurément, l’économie numérique ouvre des perspectives d’emplois aux filles et réduit les disparités chroniques qui pénalisent la population féminine sur le marché du travail».
Pour sa part, Toualy Wongbeu Alexis, secrétaire général 2 représentant Dogbo Georges, le Drena de Touba lance, «Le prix que vous recevez, est un lourd fardeau. Vous n’avez plus le droit à l’erreur. Vous êtes des modèles, vous ne devez plus faiblir». Au nom des lauréates, Dosso Zita Zeinab a exprimé sa gratitude à leur Marraine Namahoua Touré, Directeur général de l’Atrci. «Du fond du coeur, nous vous disons merci. Cher maman, vous êtes pour nous un modèle, une véritable source d’inspiration. Nous prenons l’engagement solennel ce jour, de demeurer excellentes pour la suite de nos cursus scolaire et universitaire», a-t-elle promis.
Cheick Bakayoko, Correspondant régional