La deuxième édition du festival des arts et de la culture Wê de Toulepleu a connu son apothéose ce vendredi 31 décembre 2021 à la place Alassane Ouattara de ladite ville.
Occasion pour la Ministre Anne Désirée Ouloto , Présidente de région , initiatrice du festival d’inviter les touristes à emprunter désormais le chemin de Toulepleu pour découvrir le patrimoine culturel de cette zone frontalière au Liberia voisin car dira-t-elle << La paix est totalement retrouvée à Toulepleu . La cohésion sociale entre les différents peuples venus du V. Baoulé, du Lôh-Djiboa , de San-Pedro dans un brassage culturel avec le peuple de la région du Cavally pour prendre part au festival Nhaa-Hii en est la parfaite illustration. Je rassure les uns et les autres que la destination touristique Toulepleu est à la portée de tous.>> a-t-elle précisé.
Malgré cette volonté manifeste de la Ministre , Toulepleu souffre d’un manque criard d’infrastructures hôtelières pour accueillir les visiteurs. Face donc à cette situation qui plonge la ville dans un tableau sombre, Anne Désirée Ouloto, native de ce département a demandé aux filles et fils de Toulepleu d’investir en hôtellerie chez eux et plaidé auprès du Ministère du Tourisme enfin que Nhaa-Hii festival soit inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.
En retour à ce plaidoyer, le Ministre Siendou Fofana du tourisme a pris l’engagement de construire un complexe hôtelier à Toulepleu et dit mettre tout en œuvre pour que le Nhaa-Hii festival aille au-delà de la région du Cavally pour atteindre une renommée internationale .
Cette réponse a réjouit plus d’un et soulevé un tonnerre d’applaudissements au sein du public. Autre temps forts de ce rendez-vous culturel, un panel sur le thème » Le palmier à huile et le raphia dans la vie sociale et économique du peuple Nhaa-Hii , résilience et cohésion sociale. » ,
les concours culinaire , miss Nhaa-Hii , des jeux traditionnels , la prestation d’artistes tradi-moderne et bien d’autres. A l’issue de toutes ces prestations les lauréats ont été tous récompensés avec une somme de 10. millions FCFA. Notons que tous les membres du Gouvernement notamment la Ministre Arlette Badou de la culture, des arts et du spectacle, le Secrétaire d’état Célestin Serey Doh présents à ce festival ont encouragé l’initiative .
Ahmed Gouet , correspondant régional