Un constat de visu des conditions d’apprentissage de plus d’un millier de jeunes. Au troisième jour de sa visite de proximité dans le Sud-Comoé, le ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique, Touré Mamadou, s’est rendu ce samedi à l’unité agricole intégrée de PALMCI à Toumanguié, située à 23 km d’Aboisso.
Objectif : s’imprégner de la réalité des jeunes formés dans le cadre du projet de formation par apprentissage grâce au partenariat agence emploi jeunes et palmci.
Sur place, Touré Mamadou a échangé avec la direction de l’entreprise. Il s’est félicité de « la réussite de ce programme » et a souhaité que ce « partenariat » avec le ministère, à travers l’Agence Emploi Jeunes, « soit un exemple ».
Avant lui, le directeur général de l’entreprise, Coulibaly Lassina, a salué « cette initiative pour le développement et l’insertion professionnelle de la jeunesse ». Il s’est dit « fier de pouvoir offrir cette opportunité de formation à un nombre important de jeunes » car son entreprise croit « clairement que l’investissement dans la jeunesse est un investissement ».
Après son entretien avec la direction, le ministre s’est rendu sur le terrain pour observer les jeunes travaillant dans le garage de l’entreprise, les récolteurs en activité, et échanger avec eux.
Touré Mamadou s’est dit « plus que satisfait » des échanges. Il a exhorté les jeunes à être des exemples, à « travailler avec sérieux » et à communiquer sur les opportunités de leur insertion professionnelle. Il a par ailleurs promis qu’au terme de cette première cohorte, d’autres jeunes seront formés.
À noter que ce projet d’apprentissage concerne 1 104 jeunes. Initié en 2023, dans le cadre de l’Année de la Jeunesse, il est cofinancé par le ministère de la Jeunesse, à travers l’Agence Emploi Jeunes, et par PALMCI. L’objectif est de former les jeunes dans différents métiers liés à l’industrie du palmier à huile et aux activités associées : sûreté, récolte, manutention, bâtiment, et construction de routes. Ces jeunes seront intégrés aux effectifs de PALMCI, avec un accent particulier sur les plus compétents.
À mi-parcours, plus de 800 jeunes ont été formés, dont 277 ont été recrutés et intégrés aux effectifs de PALMCI à la fin du mois de juillet 2024. Ce projet représente un coût total de 1 178 160 000 FCFA, dont 491 280 000 financés par l’Agence Emploi Jeunes et 686 880 000 par PALMCI. À ce jour, 817 jeunes ont été sélectionnés et formés. Parmi eux, 406 ont terminé leur formation, 394 sont en cours de formation, et 304 commenceront leur formation à partir du mois de septembre. Au 30 juillet 2024, 277 ont été intégrés dans les effectifs de PALMCI.
Concernant les métiers, il s’agit de la sûreté, de la récolte, du bâtiment, des travaux d’entretien des pistes, de la production d’huile de palme, et de la maintenance automobile et des engins. Le recrutement est national, et les jeunes sont logés sur le site de PALMCI. Ils ont été recrutés sur l’ensemble du territoire via la plateforme de l’Agence Emploi Jeunes. Après des entretiens et des visites médicales pour les présélectionnés, ils intègrent le programme par vagues. Pendant leur formation, ils sont hébergés sur les sites de PALMCI et reçoivent un accompagnement financier.
Fulbert Yao