Après Tiébissou la veille, le ministre Amédé Kouakou, désigné par le président Alassane Ouattara pour conduire la campagne du RHDP dans les Districts des Lacs et de Yamoussoukro, a poursuivi le samedi 4 octobre 2025, son périple de sensibilisation dans le département de Toumodi avec le même objectif : prôner une élection apaisée et mobiliser les populations autour du projet présidentiel.
Le président de l’ACCD-RHDP s’est rendu, pour la première étape de la journée, dans la sous-préfecture d’Angoda, composée de 14 villages. Accueilli chaleureusement par les chefs coutumiers et les populations, il a expliqué le sens de sa mission. « Le président Alassane Ouattara m’a confié la conduite de la campagne dans les Dikstricts des Lacs et à Yamoussoukro. Je suis venu solliciter vos bénédictions afin que tout se déroule dans la paix, et que notre candidat l’emporte », a-t-il déclaré, soulignant les efforts de développement réalisés par le gouvernement dans plusieurs localités Baoulé autrefois délaissées.
Blanche Okou, porte-parole des populations d’Angoda, a exprimé la gratitude de ses concitoyens. « Les populations d’Angoda s’honorent du choix porté sur votre personne pour diriger la campagne du RHDP ici. Nous remercions le président pour toutes les actions de développement entreprises dans notre région », s’est-elle satisfaite.
Un appel à l’unité
La tournée a ensuite conduit le ministre et sa délégation à Kahankro, où il a de nouveau prôné la paix, l’unité et la cohésion. « Je suis très content parce que quand on fait de la politique, on doit être ensemble : Baoulé, Malinké, Gourou, tout le monde. C’est ce que le président Houphouët-Boigny nous a appris. On fait de la politique pour progresser, pas pour régresser », a-t-il souligné.
Evoquant les violences survenues lors de la Présidentielle de 2020 à Toumodi, il a lancé un appel fort. « On ne veut plus voir couler le sang ici. Le travail que le président fait est un bon travail. Et si on ne vote pas pour lui, comment allons-nous lui demander des choses ? », s’est-il intérrogé.
Enfin, Amédé Kouakou a rappelé que sa désignation comme directeur de campagne est une marque de confiance du président, et une reconnaissance de son enracinement local.
La tournée s’est poursuivie dans les villages de Loukou-Yaokro et Moronou, avec le même message de paix, de cohésion et de mobilisation en faveur du RHDP.
A quelques semaines du scrutin présidentiel, le ton est donné. Pas de place pour la division. L’heure est à l’unité pour garantir une élection apaisée.
Fulbert Yao