La 10ᵉ édition du Salon international du Tourisme et des Loisirs (SITLA) sera officiellement lancée ce mardi 29 juillet 2025 à la salle des fêtes du Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, marquant ainsi la relance de cet événement majeur, après plus de cinq années d’interruption.
Organisé sous l’égide du ministère du Tourisme et des Loisirs, ce rendez-vous continental positionne de nouveau la Côte d’Ivoire comme un hub stratégique du tourisme et des loisirs en Afrique de l’Ouest. Le lancement s’est déroulé en présence des deux commissaires généraux de l’événement, Dr Fagama Klo, directeur général de l’Industrie touristique et hôtelière, et Mme Isabelle Anoh, directrice générale des Loisirs.
Prévu du 19 au 21 septembre 2025 au Parc des expositions d’Abidjan, le SITLA 2025 se tiendra sous le thème : « Innovations technologiques : un facteur de développement du tourisme et des loisirs ». Il ambitionne de devenir une plateforme incontournable de promotion, de partenariat et de réflexion pour les professionnels du secteur.
Plus de 25 pays et 100 000 visiteurs sont attendus à cette édition, qui s’articulera autour de plusieurs pôles d’intérêt : expositions, conférences ministérielles et thématiques, rencontres B2B/B2C/B2G, ateliers de formation, village gastronomique, jeux traditionnels et animations culturelles.
L’événement vise à mettre en valeur le potentiel touristique et culturel de l’Afrique, à favoriser les échanges entre acteurs nationaux et internationaux, et à promouvoir des solutions innovantes, adaptées notamment aux nouvelles aspirations des classes moyennes.
Classé autrefois à l’agenda de ONU Tourisme, au même titre que le Salon « Indaba » de Durban, le SITLA ambitionne de retrouver sa place parmi les plus grandes vitrines du tourisme africain.