« Renforcer la Narration Touristique : Stratégies Médiatiques pour valoriser la Destination Côte d’Ivoire ». C’est le thème de l’atelier qui a été organisé ce lundi 25 mars 2024, dans un réceptif hôtelier à Abidjan-Plateau, à l’attention des journalistes.
À l’initiative de la Direction de la Communication et de la Documentation du Ministère du Tourisme et des Loisirs, cet atelier visait à renforcer la communication touristique et les liens de collaboration entre les acteurs du secteur et les médias, pour une promotion dynamique et cohérente de l’offre touristique.
Mieux, il s’inscrivait dans le cadre de la vulgarisation de la stratégie de développement touristique « Sublime Côte d’Ivoire », qui vise le positionnement de la Côte d’Ivoire dans le top 5 des destinations les plus attractives d’Afrique après le succès retentissant de l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations CAN 2023.
À l’ouverture des travaux, le directeur de cabinet Marie Atta, au nom du Ministre du Tourisme et des Loisirs, Siandou Fofana, a souligné l’importance de cet atelier dans le cadre de la stratégie « Sublime Côte d’Ivoire » et des circuits touristiques nationaux et régionaux, visant à établir les journalistes comme des prescripteurs de la destination ivoirienne.
Il a également évoqué la possibilité d’organiser des éductours et la participation à des événements pour renforcer la collaboration entre les médias et les acteurs du secteur touristique.
De même, il a encouragé les journalistes à adopter un nouveau genre narratif, mettant l’accent sur l’expression des émotions et des aventures personnelles lors de leurs reportages, afin de captiver l’intérêt des voyageurs potentiels.
Bien avant, la directrice de la communication et de la documentation, Géraldine VOVOR, a souligné l’importance du tourisme en tant qu’un « vecteur de développement économique, social et culturel », qui offre des opportunités de croissance et de création d’emplois, tout en favorisant la préservation de notre patrimoine naturel et culturel.
Elle a exhorté les journalistes à jouer un rôle crucial dans la promotion de la destination ivoirienne tant au niveau national qu’international.
Malgré les défis tels que la concurrence mondiale et les impacts de la pandémie, Mme VOVOR reste convaincue que la Côte d’Ivoire peut devenir une « destination touristique de premier plan » grâce à la collaboration et à l’engagement des journalistes et du ministère.
« Ce séminaire représente une opportunité exceptionnelle pour chacun d’entre nous de réfléchir ensemble à la meilleure manière de faire rayonner la destination Côte d’Ivoire à travers nos récits, nos reportages, nos images et nos vidéos. Nous sommes ici pour apprendre, pour échanger des idées, pour nous inspirer les uns les autres, et surtout, pour mettre en commun nos talents et nos ressources au service d’une cause qui nous est chère : celle de promouvoir notre cher pays comme une destination touristique ludique incontournable sur la carte mondiale », a-t-elle souligné.
La Directrice de communication s’est réjouie en outre de la richesse culturelle, naturelle et historique du pays, ainsi que de la victoire des Eléphants à la Coupe d’Afrique des Nations qui a renforcé la réputation de la Côte d’Ivoire en tant que destination sportive et touristique.
Cinq sessions ont été traitées au cours de cet atelier, à savoir : Session 1 : Présentation des Attraits Touristiques et Ludiques de la Côte d’Ivoire, par Guy-Francis KODJO, Conseiller Technique en charge des Stratégies de développement. Session 2 : Présentation du secteur des Loisirs et leurs enjeux dans le développement social, par Isabelle Anoh, Directrice Générale des Loisirs.
Session 3 : L’Impact du Tourisme sur le Développement Économique et Social présenté par Dr Fagama KLO, Directeur Général de l’Industrie Touristique et Hôtelière. Session 4 – Dorothée Adou raconte Monogaga et enfin la session 5 : Utilisation des Nouvelles Technologies dans la Promotion Touristique présentée par Christian BOHOUMAN, Directeur de l’Informatique, de la Digitalisation et du Développement des Start-ups.
Au terme de l’atelier, le journaliste Antoine Doudou, au nom de ses confrères, a assuré avoir partagé l’enjeu du secteur du tourisme et des loisirs. Il a fait trois propositions, dont la désignation de points focaux dans les rédactions ainsi que le renforcement de la collaboration.
Fulbert YAO