Yocoboue situé dans le département de Guitry (Région du Loh-Djiboua) et à 138km d’Abidjan et à 212km de San Pedro, a désormais une aire de repos et de loisirs, construit par un privé Marocain à hauteur de 300 millions FCFA.
La nouvelle infrastructure située sur L’axe Abidjan-San Pedro par la Côtière a été inaugurée le samedi 3 août par le ministre du tourisme et des loisirs Siandou Fofana, qui avait à ses côtés le ministre, président du conseil régional du Lôh Djiboua Amédé Kouakou et de la députée Nadine Gneba.
Baptisé du nom du Président de la République, Alassane Ouattara, cet espace est bâti sur 2ha.
Outre la station-service du partenaire, il est notamment composé d’un maquis, d’un espace de vente de produits artisanaux, d’une aire de jeux pour enfants, d’un terrain de foot, des toilettes, d’une supérette.
Cette initiative portée par le Fonds de développement touristique (FDT) et soutenue par une entreprise de distribution de carburant s’inscrit dans la stratégie de développement touristique « Sublime Côte d’Ivoire » visant à hisser le pays parmi les 5 meilleures destinations touristiques d’Afrique.
Le projet qui vient de voir le jour aidera, à n’en point douter, à accroître l’attractivité de la localité et à favoriser l’employabilité des jeunes . Il en sera de même avec les villes qui en seront dotées.
En effet, plusieurs autres aires ludiques autoroutières du même genre sont annoncées.
Pour ce qui est de la phase pilote, le ministre du tourisme et des loisirs, Siandou Fofana a salué la collaboration fructueuse entre le groupe marocain, partenaire et son département ministériel.
Il s’est également réjoui de la collaboration de la députée de Yocoboué-Lauzoua, Mme Nadine Gneba, qui a mis à disposition, le terrain pour bâtir l’’infrastructure dont l’inauguration a réuni autorités coutumières, religieuses, le corps préfectoral, les associations de jeunesse et de femmes de toute la région.
« Cette aire confère désormais au bel ouvrage (la Côtière), réalisé par le ministre Amédé Kouakou, une équité de repos mais surtout, de tranquillité », a soutenu Siandou Fofana.
Le ministre de l’équipement et de l’entretien routier, Amédé Kouakou Koffi, par ailleurs, président du Conseil régional du Lôh-Djiboua, prenant à son tour, la parole, a d’abord déclaré que : « Grâce au Président Alassane Ouattara, cette région a connu, en thème de développement, un bond significatif notamment, cette portion de la Côtière qui part de Grand-Lahou jusqu’à la frontière de Fresco, est dans le Lôh-Djiboua ».
« Nous sommes fiers de cet aménagement. Quand vous passez ici, la nuit, cet espace donne une allure extraordinaire à la sous-préfecture de Yocoboué. Et nous sommes fiers de cela».
Pour la députée de Yocoboué-Lauzoua, Mme Nadine Gneba, ce projet est, non seulement, « Le fruit d’une volonté et d’un désir de faire des localités que nous administrons, des havres de bonheur, de sécurité et de paix, où il fait bon vivre ».
Plus spécifiquement, selon la première vice-présidente du Conseil régional du Lôh-Djiboua, « Depuis longtemps, la ville de Yocoboué avait un grand besoin de ces infrastructures notamment, la station-service, l’aire de jeux pour enfants, l’aire de repos, afin de faciliter la vie aux populations et de rendre agréable, celle des voyageurs qui empruntent la Côtière ».
C’est d’ailleurs, ce pourquoi, elle a poursuivi en disant que, « La réalisation de cette infrastructure marque un tournant décisif dans le processus de développement de cette localité, entamée, depuis bientôt 10 ans ».
D’autant plus que, au dire du maire de Grand-Lahou, Ali Sissoko, cet édifice « multifonctionnel » et « intégrateur » vient « régler plusieurs problèmes » dont celui de la sécurité et de l’hygiène.
Il s’est dit persuadé que, « Cet exemple de Yocoboué, va, très bientôt, ouvrir la voie pour Grand-Lahou et d’autres régions ».
A propos, justement des prochaines zones bénéficiaires , le DG du Fonds de développement touristique, Dr Marcel N’Guettia a indiqué que, ce sera sur les grands axes routiers ivoiriens dont les tronçons Abidjan-Bouaké et Abidjan-San Pedro ; précisant que cela se fera, « A chaque 100 km ».
Il a de ce fait annoncé d’autres réalisations du même genre à Grand-Lahou, au carrefour de Sassandra, à Moussa Dougou (avant San Pedro) et à San Pedro, En tout cas, « Pour ce qui est prévu rapidement dont le financement, purement privé, est prêt », a-t-il indiqué.
De façon générale, « L’objectif visé est de changer la manière de voyager, en Côte d’Ivoire », a conclu M. N’Guettia.
Fulbert Yao