Le début de l’année fait une fois de plus de Madrid, siège de ONU Tourisme, la place incontournable pour le secteur du tourisme mondial avec la célébration de la Foire internationale du tourisme (Fitur) qui montrera du 22 au 26 janvier l’élan de l’industrie du tourisme qui a donné de si bons résultats en 2024 et qui aspire à revalider tous les records en 2025.
À l’instar de la destination ivoirienne qui, en 2024, à la faveur de la tenue de la Coupe d’Afrique des nations de football (CAN 2023), s’est adjugée tous les superlatifs autour de cet évènement sportif d’appel touristique et ludique. Aussi, s’il est avéré que le Ministre du Tourisme et des Loisirs, Siandou Fofana, qui y conduit une importante délégation, a placé l’année 2025 sous le prisme de « La Sublime Côte d’Ivoire : Terre saveurs », l’offre 3 en 1 que le pays propose à cette édition de Fitur, est plus qu’alléchante : « Ecotourisme, Diversité culturelle et Gastronomie » ! A juste titre, outre le Ministère du Tourisme et des Loisirs, celui de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, à travers l’Office ivoirien des Parcs et Réserves (Oipr) y dévoilera les richesses écotouristiques ivoiriennes, aux côtés d’opérateurs du secteur privé. Notamment les différentes faîtières de l’écosystème touristique et ludique, les professionnels du cacao des maîtres artisans chocolatiers, du coton et de l’anacarde, richesses agricoles de la Sublime Côte d’Ivoire.
156 pays, 900 exposants, 9500 entreprises, 250 000 visiteurs Et ce, aux côtés de 9 500 entreprises participantes, 156 pays et près de 900 exposants titulaires déjà présents dans capitale espagnole et qui présenteront leur offre dans 9 pavillons, mettant en évidence les 101 pays ayant une représentation officielle. De même, le succès avant-coureur de Fitur 2025 devrait se refléter dans le flux de fréquentation, estimant à plus de 150 000 professionnels du mercredi au vendredi et à environ 100 000 du grand public pendant le week-end.
En tout cas, l’impressionnant stand ivoirien devrait constituer une attraction au cours de la Foire, sans compter que la délégation ivoirienne devrait pouvoir capter le maximum de prospects espagnols au cours du Forum sur l’investissement touristique à Madrid, à l’initiative de la Représentation diplomatique ivoirienne, la Chambre de commerce et d’industrie de la Région de Madrid, la Confédération espagnole des agences de voyage, les Tour-operators, la presse spécialisée, le Réseau des influenceurs dédiés au voyage, mais aussi au cours du Workshop dédié à la promotion de la destination qui aura lieu à Cordoue (Cordoba).
En tout état de cause, en optant pour la mise en synergie « Ecotourisme, Diversité culturelle et Gastronomie », la Côte d’Ivoire utilise le tourisme comme un levier pour promouvoir la durabilité écologique, la richesse culturelle et la diversité gastronomique, créant ainsi une destination attrayante et responsable.
Ces trois aspects se complétant, en effet, pour offrir une expérience touristique holistique. Par exemple, un circuit écotouristique peut inclure des visites de sites naturels, des rencontres avec des communautés locales pour découvrir leurs traditions culturelles, et des dégustations de plats typiques.
Cette approche intégrée permet de maximiser les bénéfices économiques, sociaux et environnementaux du tourisme. L’authenticité : la valeur ajoutéeLa gastronomie ivoirienne, riche et variée, est un élément clé de l’expérience touristique. Etant entendu, par exemple, que des plats comme l’attiéké, le kédjénou ou l’alloco offrent aux visiteurs un goût authentique de la culture locale. La promotion de la cuisine traditionnelle aiderait, à maints égards, à soutenir les agriculteurs et les producteurs locaux, renforçant ainsi l’économie locale. Toutes choses, à en croire Siandou Fofana, qui intègrent la triple finalité de de la Stratégie nationale de développement touristique et ludique, « Sublime Côte d’Ivoire » qui, à la fin de son premier pan de mise en œuvre, arrive à son terme en 2025. Cette triple finalité consistant à développer un moteur de croissance du PIB et démultiplier les recettes fiscales, favoriser le développement territorial hors Abidjan par l’essor des villes secondaires, et créer un réservoir d’emplois, dont un pan vise l’émergence de « Champions nationaux ». Réputée pour son Tourisme d’affaires, la nouvelle posture de la destination, est de faire du Tourisme culturel, de la Gastronomie et de l’Ecotourisme, des niches porteuses, devrait s’appuyer sur une utilisation judicieuse des outils numériques aux fins d’une valorisation et d’une promotion efficientes. D’autant plus que selon les experts de ONU Tourisme et de l’UNESCO, 40% des touristes internationaux sont en quête de culture et d’évasion authentiques, ainsi que friands de découvertes de saveurs culinaires authentiques.Au total, la participation ivoirienne à Fitur revêt un enjeu stratégique indéniable. D’autant plus cette Foire est considérée comme l’un des événements les plus importants de l’industrie touristique mondiale. En plus d’être un point de rencontre pour les professionnels de l’industrie du tourisme, Fitur est également un lieu efficace et important pour promouvoir les marques, connaître les dernières tendances et offrir des opportunités de réseautage.
Le format du salon est divisé en domaines spécialisés qui se concentrent sur des niches spécifiques. Par exemple, il y a Fitur Techy, qui est un forum sur la technologie actuelle et future et sur la durabilité du tourisme.
Ensuite, il y a Fitur Woman, Fitur Screen et Fituri 2025 Talent, qui est une section du salon consacrée à l’embauche de nouveaux talents pour l’industrie du tourisme.
Fulbert Yao avec DIRCOM MTL