Décédé le 8 mars 2020 aux USA à l’âge de 65 ans et inhumé à Dimbokro sa ville natale, qui était NST Cophies ?
Ernest Kouadio Koffi, de son vrai nom, a étudié au Conservatoire libre et du cinéma français avant de devenir assistant réalisateur. Installé en France en 1976, il etait aussi arrangeur et guitariste. En 1982, il a 28 ans quand il sort Mo n’da son premier album.
Dès ses débuts, NST Cophies se fait remarquer grâce à ses tenues en cuir et son look typiquement américain. Il se fait connaitre avec << Biankum >>> et « Houzoue >>, deux morceaux au sonorité << funky ». La carriere de Nst Cophie va exploser en 1986 avec son titre à succès << happy day >». En 1988, il est de retour avec Faya Largeau, un énorme tube a message qui stigmatise l’ingérence étrangère et la guerre fratricide au Tchad.
Les années 90 vont marquer l’apogée de NST Cophies. En 1992, « Zogoda Zué », issu de son 6e album, lui offre le succès continental qu’il espérait depuis 10 ans. En 1994, il confirme son statut de faiseur de Hit avec << Z à Z », un morceau en collaboration avec deux poids lourds de la musique.
ivoirienne: Meiway et Boni Powergby. Enfin en 1996, il fait un carton avec zopio dance, une chanson qui dure presque 6 minutes.
Après plus d’une décennie d’absence, il fait un come-back en 2011 avec l’album de 17 titres << Djantraman >> qui n’a pas connu le succès attendu. NST COPHIES était depuis devenu propriétaire d’une maison de production. Durant sa carrière, il a sorti une dizaine d’album. Il était en vogue partout en Afrique francophone dont ses nations de cœur le Cameroun, le Tchad, le Burkina Faso et le Congo.
En 2016, à la surprise générale, NST COPHIES est candidat indépendant aux législatives à Dimbokro. Il ne totalise que 182 voix. La star est battu à plates coutures par un professeur d’université, lui aussi candidat indépendant. Opéré d’urgence de l’aorte, au début du mois de mars 2020 il sombre dans le coma et décéde à l’âge de 66 ans à New York où il vivait avec son épouse.
Fulbert Yao avec Un jour, une date