C’est un matériel de premier rôle qui vient donner un souffle dans le traitement de l’insuffisance rénale.
Ce mardi, l’Ambassade de Türkiye en Côte d’Ivoire, à travers l’Agence turque de développement et de coopération (TİKA), a offert au Centre national de prévention et de traitement de l’insuffisance rénale (CNPTIR), un générateur de dialyse mobile de haute technologie avec tous les équipements nécessaires à son fonctionnement, d’une valeur de 30 millions FCFA.
Le don a été réceptionné par le ministre ivoirien de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre Dimba, au cours d’une cérémonie organisée au CNPTIR à Abidjan-Cocody.
L’ambassadrice Deniz Erdoğan Barım a exprimé sa satisfaction et félicité la TİKA pour ce don en faveur du bien-être des personnes souffrant d’insuffisance rénale en Côte d’Ivoire.
« Bien entendu, cela contribue également au renforcement de la coopération dans le domaine de la santé entre nos deux pays. C’est très important, car bien que notre coopération soit à un bon niveau, nous souhaitons la renforcer davantage avec les contributions du secteur privé et de notre agence de coopération », a indiqué la diplomate turque.
Deniz Erdoğan Barım a en outre encouragé le secteur privé à investir en Côte d’Ivoire dans le domaine de la santé, « car de tels investissements ont un impact direct sur la population ».
Elle a par ailleurs annoncé que durant l’année 2025, deux projets seront mis en œuvre par l’intermédiaire de la TİKA : « Le premier consistera à accueillir en Côte d’Ivoire une dizaine de médecins, notamment des dentistes et des ophtalmologues, qui assureront pendant deux semaines des consultations et des traitements gratuits pour les populations ivoiriennes. Le deuxième projet consistera à dispenser une formation approfondie au personnel de santé en charge des nouveau-nés », a-t-elle précisé.
Le ministre ivoirien de la Santé a exprimé sa gratitude à la Türkiye pour son appui inconditionnel au renforcement du système de santé ivoirien.
« À travers ce geste, la Türkiye réaffirme son engagement à soutenir l’amélioration des soins de santé en cas d’urgence. Ces équipements viendront considérablement renforcer nos capacités et, en particulier, soulager le service de réanimation de nos institutions publiques », a déclaré Pierre Dimba.
« Ce don, dont je me félicite énormément, renforce nos capacités à prendre en charge les cas critiques au sein de nos structures de santé (…) Ce geste fort témoigne de l’excellence des relations entre nos deux nations et ouvre la voie à une coopération encore plus étroite dans d’autres domaines de la santé et du développement », a-t-il poursuivi.
Pierre Dimba a ajouté qu’il compte renforcer la coopération dans les domaines de la formation, de la gestion des hôpitaux, du développement du secteur privé de la santé et de l’industrie pharmaceutique.
A son tour, le professeur Ackoundoun-N’Guessan Clément, Directeur du Centre National, de Prévention et de Traitement de l’Insuffisance Rénale (Cnptir) s’est réjoui de ce don.
À ce jour, la Côte d’Ivoire compte 18 centres nationaux de prévention et de traitement de l’insuffisance rénale contre trois avant 2011.