En visite en Côte d’Ivoire, le président de la république de l’Angola João Manuel Gonçalves Lourenço et son épouse ont visité, ce vendredi 28 juin 2024 , l’usine Cémoi Côte d’Ivoire située dans la zone industrielle de Yopougon.
Il était accompagné par le premier ministre ivoirien Robert Beugré Mambé, le maire de Yopougon Adama Bictogo et du ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, du développement rural et des productions vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani et de la ministre Nasseneba Touré.
Au terme de cette visite, SEM João Manuel Gonçalves Lourenço s’est réjoui du processus de transformation locale du cacao en produits semi finis ou finis initié par la Côte-d’Ivoire.
Pour lui, la Côte d’Ivoire est sur la bonne voie et va arriver à la transformation locale de ses produits agricoles.
Pour sa part, Kobenan Kouassi Adjoumani, a indiqué que la visite du président Angolais dans cette usine de la société CEMOI traduit sa détermination à construire un avenir meilleur pour son peuple à travers la transformation locale des produits agricoles.
« La transformation locale du cacao et des autres produits d’exportation est également au cœur de la vision du président de la République, Alassane Ouattara et l’installation de l’entreprise CEMOI en Côte d’Ivoire procède de cette vision. A ce jour, notre pays compte 12 entreprises pour 14 usines qui transforment le cacao en masse de cacao, beurre de cacao et en d’autres dérivées semi-finies. Cette étape constitue la première transformation. Notre capacité de broyage est estimée à 972 000 tonnes, avec un taux de transformation effectif de 35%. Nous comptons cependant porter cette capacité de broyage à 1 176 040 tonnes. Et pour y parvenir, plusieurs usines sont en construction. Elles viendront renforcer notre tissu industriel », relève-t-il.
Mieux, Kobenan Kouassi Adjoumani, mentionne que pour la seconde transformation, ce sont au total 52 opérateurs qui sont en activité. Parmi eux, l’on note 24 sociétés coopératives et 1 industriel, en l’occurrence l’entreprise CEMOI CHOCOLAT, qui fait de la transformation de cacao en produits semi-finis et finis, notamment la masse, le beurre, le tourteau, la pâte à tartiner et la poudre de chocolat pour petit déjeuner. « Les produits de première transformation sont vendus à des clients en Europe où ils sont utilisés pour fabriquer du chocolat. La poudre de petit-déjeuner, la pâte à tartiner au chocolat et les tablettes de chocolat sont vendus localement et dans d’autres pays d’Afrique sub-saharienne », a t il souligné.
Bien avant, Le directeur général CEMOI Côte d’Ivoire, Lona Ouali, a indiqué que l’ entité industrielle compte environ 1000 employés pour un chiffre d’affaires d’environ 150 milliards de FCFA, une production de 40000 tonnes de pâtes cacao masse, 6000 tonnes de beurre et 11000 tonnes de tourteaux.
Fulbert Yao