China Eastern Airlines a annoncé fin septembre 2023, une commande 100 avions C919, le premier avion de ligne de conception et de fabrication chinoise. De son côté, la compagnie du Brunei GallopAir a annoncé une lettre d’intention pour l’achat de 15 C919. C’est la première fois que cet appareil trouve preneur hors de Chine. Ce qui n’est pas rien pour avion qui a réussi seulement en mai 2023 son premier vol commercial dans un ciel encombré par ses deux plus sérieux concurrents, l’Européen Airbus et l’Américain Boeing.
Il faut dire qu’en dehors de la Chine et de quelques pays d’Afrique, le C919 n’est pas autorisé à voler ailleurs, l’appareil n’ayant pas été certifié par la FAA (Federal Aviation Administration) et l’EASA (European Aviation Safety Agency). Face à ces obstacles, le nouveau-né poursuit sa montée en puissance profitant de généreuses commandes des compagnies locales. 1 061 avions de ligne C919 ont été commandés, dont deux ont déjà été livrés, a déclaré He Dongfeng, président de la Commercial Aircraft Corporation of China (COMAC), lors du Forum de l’innovation de Pujiang qui s’est déroulé à Shanghai le 10 septembre 2023.
Avec cet avion, la Chine pose un pas de plus vers son indépendance à l’égard de l’Occident sur l’un des derniers secteurs où Pékin n’était pas souverain. Certes, le chemin est encore long pour la Chine pour inquiéter ses concurrents Boeing et Airbus qui disposent une longueur d’avance dans ce secteur dominé par les technologies occidentales. Elle tente de produire son propre moteur depuis 2016 mais le chemin critique prendra encore des années tant la conception d’un moteur est complexe et mobilise la mise en œuvre de matériaux très différents (métaux, céramiques, composites…). L’Empire du Milieu qui a déjà relevé de nombreux technologiques, va se frayer son chemin avec le temps comme elle l’a démontré dans la conquête de l’espace où les Taïkonautes chinois viennent de réaliser le Grand bon avec la conquête de la lune. Fondée en 2008, la COMAC a développé plusieurs avions de ligne dont le C919, le C929 et l’ARJ21, un avion de ligne régional. Le C929, un gros-porteur qui est encore au stade initial de la conception, sera équipé de 250 à 350 sièges et aura une autonomie de 12 000 kilomètres.
L’ARJ21 est le premier avion de ligne régional du pays. 112 appareils sont déjà en service et 775 autres ont déjà été commandés. Cet avion opère en Chine et à l’étranger, dans le cadre du transport de fret, de vols d’affaires, d’urgences, etc. L’Indonésie a été le premier pays étranger à mettre en service cet avion.
Nomel Essis