L’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire participe à l’atelier régional sur la mise en place d’un système intégré de transport des échantillons biologiques dans les pays membres de la CEDEAO, qui se déroule à SALY, au Sénégal, du 05 au 07 décembre 2023.
L’objectif principal de cet atelier est le développement d’un modèle régional intégré et performant de transport des échantillons biologiques pour les pays membres de la CEDEAO.
L’institut est représenté par le Professeur Meité Souleymane, chef de l’Unité d’Expédition, Transport et Packaging (UTEP), la délégation ivoirienne, accompagnée de M. Yepri Banga Victor.
Le Professeur Meité Souleymane exposera la stratégie nationale de l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire, sa méthodologie et ses mécanismes pour assurer une mise en œuvre optimale du transport des échantillons biologiques.
À l’heure où les épidémies, telles que les maladies respiratoires et les arbovirus, représentent des menaces mondiales, les pays en voie de développement subissent des conséquences lourdes. Cette réalité a incité les nations à renforcer leurs stratégies de surveillance, intégrant la surveillance basée sur les événements et la mise en œuvre de la surveillance sentinelle syndromique.
La réponse à ces enjeux réside dans la mise en place de réseaux de laboratoires performants. En collaboration avec l’Africa CDC, l’OOAS, et l’Institut Pasteur de Dakar, l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire propose, en s’inspirant de modèles de pays de la CEDEAO, l’harmonisation des initiatives pour instaurer un Système Intégré de Transport des Échantillons Biologiques (SITEB) dans le cadre de la surveillance épidémiologique. Une avancée cruciale pour la préparation et la réponse collective aux épidémies dans la région.
Fulbert Yao avec sercom