Les fins d’années sont souvent émaillées des accidents graves de la circulation.
Pour que les acteurs passent cette fin d’année sous le regard bienveillant du tout puissant, Koné Vaffi, président du Syndicat national des chauffeurs des transports terrestres de Côte d’Ivoire (Syndicatt-CI) et par ailleurs président de la Confédération des syndicats des conducteurs routiers de l’Afrique de l’Ouest (CSRAO), a organisé une séance de lecture coranique le mercredi 11 Décembre 2024.
C’était au siège de la CSRAO à la Rivéra Palmeraie. Objectif : Confier le secteur et tous les intervenants dans l’écosystème du transport national et international, notamment les transporteurs, les conducteurs, les chargeurs, les bagagistes, les apprentis, au bon Dieu en cette fin d’année. Partant, implorer sa clémence, son éternel amour et sa générosité pour un secteur prospère dès l’entame de la nouvelle année qui pointe déjà le nez. « (…) Cela fait maintenant quelques années que nous avons initié la lecture Coranique en vue de confier notre secteur au bon Dieu. Car c’est lui seul qui a la solution à nos problèmes. C’est lui seul qui peut nous faire éviter les accidents. Sans Dieu, tu as tout. Et pour l’avoir, la lecture Coranique en est un canal sûr. D’où cette motivation depuis plusieurs années maintenant », dit-il. Et de préciser qu’au-delà des acteurs, ses bénédictions se tournent vers le Président de la République Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara pour la stabilité qui incarne le pays depuis son accession au pouvoir : »(…) Monsieur le Président de la République merci infiniment pour tout ce que vous faites et continuer de faire pour le secteur. En Filigrane : le renouvellement du parc-auto, la mise en œuvre des reformes du secteur dont la vidéo-surveillance en est une déclinaison qui a permis de de fléchir la courbe des accidents.
Pour sa part, le maire de Koro, Bakayoko Abdramane, Conseiller du premier-ministre, par ailleurs parrain de cette cérémonie, il l’a appréciée à sa juste valeur.
Tout en expliquant sa portée spirituelle qui est d’implorer le Suprême Créateur afin qu’il accorde sa grâce à tous les acteurs du secteur. Il a clos son propos en mettant un point d’honneur sur ses remerciements à l’endroit du Chef de l’Etat Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara le Premier Ministre Beugré Mambé et tous les membres du Gouvernement.
Sercom