Le renouvellement du parc automobile de la Société des Transports Abidjanais (Sotra) promis par le Chef de l’Etat Alassane Ouattara se poursuit.
Après 500 autobus neufs TATA acquis en 2017, une première vague de 450 autobus neufs IVECO dont 50 articulés, au titre de l’année 2018, fonctionnant avec du gaz naturel, ont été remis à la société de transport ce mercredi au cours d’une cérémonie à la gare sud du plateau (centre d’Abidjan).
Représentant le Premier ministre Amadou Gon à cette occasion , Le ministre des transports Amadou Koné a salué l’engagement du Chef de l’Etat à améliorer ce secteur et à apporter des réponses idoines à la problématique de la mobilité urbaine.
Il a expliqué que l’acquisition de ces autobus renferme quatre particularités : « elle signe le retour des gros porteurs, communément appelés ‘‘articulés’’, capables de réduire les lignes d’attentes aux heures de pointe ; elle introduit des bus fonctionnant au gaz naturel dans le parc de la SOTRA. Toute chose qui contribuera à la maîtrise de charges de cette entreprise, en lui ouvrant surtout la voie du transport durable ; elle a été rendue possible par un accord entre la SOTRA et IVECO BUS, qui ouvre la voie de l’économie numérique à notre entreprise et digitalise ses prestations, avec une nouvelle billettique ; elle permet l’ouverture d’une unité d’assemblage à SOTRA INDUSTRIES, répondant ainsi à la problématique du renouvellement du parc en Côte d’Ivoire, sans oublier les offres d’emplois qu’elle génère »,a-t-il dit
Pour sa part, Méïté Boiké, Directeur Général de la Sotra a souligné que les nouveaux autobus, «permettront de renforcer certaines lignes déjà existantes et d’en créer de nouvelles dans le souci de faciliter le déplacement à Abidjan », ajoutant qu’« avec cette acquisition la Sotra passera d’un volume de passager de 450.000 par jour à près de 900.000 passagers jour ».
Quant à Pierre Lahute, président de IVECO, il a vanté les avantages pour les personnes, pour l’environnement, la planète et pour le développement d’utiliser ces nouveaux autobus à gaz.
« Grâce au Gaz, il est propre parce qu’il répond à norme euro 6, il est beaucoup mieux que les moteurs diesel qui répondent à la norme euro 6, moins 99% de particule, moins de 99% de NO2, deux composantes qui rendent les villes invivables et irrespirables. Ces véhicules protègent la planète, ils participent d’une part au développement de la mobilité et d’autre part à la préservation de la planète. Ils participent donc aux engagements qu’a pris la cote d’ivoire avec la cop pour une ville sans pollution, conforme aux engagements internationaux signés à la COP 21, à Paris », a-t-il assuré.
« Les bus articulés nommés “Lémergence”, faut-il rappeler, sont caractérisés entre autres par une longueur de 18 mètres. Ils ont une capacité d’accueil de 200 places, des sièges passagers stér 8 MI en plastique, une direction assistée.
Fulbert YAO