Les messages lancés par les hôtes de marque du jour ne sont pas tombés dans les oreilles de sourds. Que ce soit à Samo, Assé ou à Larabia, les populations se sont engagées à traduire en actes les conseils prodigués.
C’est Traoré Moussa, porte-parole des populations de Samo qui a donné le ton. Selon lui, les populations étaient « impatientes » d’accueillir cette opération.
« Sachez que désormais vous n’êtes plus seule », s’est engagé le porte-parole. Et d’ajouter : « En venant dans les localités de Larabia, d’Assé et de Samo, vous démontrez qu’autant les citadins sont importants pour vous, les villageois le sont également ». Il en a été de même pour Aka Pierre, qui se prononçait au nom des populations d’Assé. « Madame la ministre de l’Assainissement et de la Salubrité, nous vous faisons la promesse de nous unir à vos initiatives, vos projets pour lutter efficacement contre la salubrité afin d’éviter diverses maladies qui se propagent dans nos maisons, nos familles et cités ».
Même engagement pour les populations de Larabia. « Chers Parents de Larabia, notre frère Dembélé Fausseni vend bien l’image de notre village, il nous revient, tous rassemblés ici, de le rendre propre.
Pour le faire, nous devons profiter de ce « Grand Ménage » initié par le gouvernement du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly pour le débarrasser des ordures ménagères et assimilés composés de sachets plastiques, pneus usagés, et restes de véhicules et autres », a conseillé le porte-parole Gilbert Kouassi. Et de conclure en ces termes : « On se rend compte que notre village nous appelle pour son entretien ».
PN