Le président de la Centrale plateforme nationale Zadi Gnagna exprime sa reconnaissance au gouvernement ivoirien pour avoir respecté sa signature jusqu’à présent, notamment en ce qui concerne la trêve sociale, dans son discours du Nouvel An, transmis aux médias.
« Le décret instaurant les cadres de discussions sectorielles a été promulgué, et de manière remarquable, le nouveau Statut général de la Fonction publique est entré en vigueur le 23 novembre 2023. Ce statut introduit une visite médicale annuelle gratuite, renforce le congé maternité, institue le congé parental avec maintien de la rémunération pendant une année, et prévoit d’autres avantages », s’est il félicité
Le syndicaliste salue également la mise en œuvre complète des aspects financiers contenus dans l’accord portant revendications et trêve sociale.
« Cela inclut la revalorisation de l’indemnité contributive au logement pour tous, l’augmentation des allocations familiales et de la prime de transport, l’institution et le paiement effectif de la prime exceptionnelle de fin d’année, ainsi que le paiement continu des arriérés. Dans le secteur privé, 2023 a été marqué par la revalorisation du Smig et des minima catégoriels. »
Cependant, il déplore le non-respect de certaines dispositions de l’accord, notamment le non-établissement du comité consultatif de la Fonction publique chargé de travailler sur l’indice référentiel de base, la grille salariale et les primes.
« Le reversement des ponctions salariales et les suspensions de salaire prévus au point 5 de l’accord n’ont pas débuté, sans oublier les retards dans la mise en œuvre des discussions sectorielles. »
Il lance un appel urgent pour que les retraités soient inclus dans le paiement de la prime exceptionnelle de fin d’année, ainsi que pour la mise en œuvre de la revalorisation du Smag, Smig et des minima catégoriels dans certaines entreprises, et la reconnaissance officielle de la plateforme.
Zadi Gnagna Théodore annonce pour 2024 plusieurs actions.
« Pour nous, 2024 sera marquée par la pleine application des accords signés, la réparation des injustices, particulièrement celles touchant notre Centrale syndicale, et la lutte pour préserver les acquis et le pouvoir d’achat des travailleurs face à la hausse du coût de l’électricité et, par conséquent, du coût de la vie », a souligné Zadi Gnagna.
Fulbert Yao