Le 27ème Congrès de l’Union Postale Universelle (UPU), prévu du 9 au 27 août 2021 à Abidjan se déroulera autour du thème « Digitalisation des services postaux, développement du e-commerce ». Roger Félix Adom, ministre de l’Économie numérique, des Télécommunications et de l’Innovation dans cette interview les enjeux de cette rencontre.
Quels sont les enjeux de ce 27ème Congrès de l’Union Postale Universelle (UPU) pour le secteur postal africain en général, et celui de la Côte d’Ivoire en particulier ?
Le Congrès réunit tous ses membres pour définir la stratégie postale mondiale des quatre prochaines années et les résolutions qui y sont adoptées, permettent à chaque pays de définir sa politique sectorielle en fonction de ses objectifs de croissance et de développement économique. Le 27ème Congrès postal mondial représente non seulement pour la Côte d’Ivoire, pays hôte, pour l’Afrique de l’Ouest mais également pour tout le continent africain, une opportunité économique et stratégique exceptionnelle. En effet, à l’heure de la transformation digitale mondiale et devant le faible poids de la poste dans l’écosystème économique en Afrique, c’est tout un continent qui, uni autour d’une même vision de développement, devra saisir cette occasion pour renforcer son positionnement au sein de cette institution des Nations Unies et bénéficier d’un accompagnement technique pour réformer son système postal de manière générale. Pour la Côte d’Ivoire, le 27ème Congrès de l’UPU vient couronner une série d’événements d’envergure internationale brillamment organisés dans notre pays, à l’instar du Sommet des Chefs d’États Union Européenne – Union africaine (UE/UA) ou encore de la 8ème édition des Jeux de la Francophonie. Deux événements qui se sont tenus à Abidjan et dont les retombées en termes de coopération économique ont positivement impacté la dynamique de croissance initiée depuis 2011 sous la houlette du Chef de l’État. Les autorités ivoiriennes sont pleinement engagées dans les préparatifs de ce grand événement et ont l’assurance que la réussite viendra consolider le repositionnement et le rayonnement de la Côte d’Ivoire sur la scène internationale.
L’organisation de cet important événement postal qui a pour slogan « L’Afrique vous invite, la Côte d’Ivoire vous accueille, Abidjan vous attend » représente également un enjeu certain pour la Côte d’Ivoire ?
Pour La Poste de Côte d’Ivoire, le 27ème Congrès de l’UPU représente également une excellente opportunité pour opérer d’importants changements structurels. Longtemps réduite au service traditionnel de boites aux lettres pour la distribution des courriers en Afrique, la Poste de Côte d’Ivoire pourra faire sa mue afin de devenir, comme elle l’ambitionne, un véritable outil logistique au service des populations à l’image des postes occidentales. Pour y parvenir, la Poste de Côte d’Ivoire entend s’inspirer de plusieurs modèles économiques des pays où cette structure représente un outil transversal offrant un service complet allant de la distribution classique de courriers, au développement de réseaux de distribution de colis jusqu’aux offres de services bancaires soutenus par les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). Pour les acteurs publics et privés de l’écosystème de la chaîne de valeur logistique, du transport, du e-commerce et du digital, ce Congrès est une excellente opportunité en termes de visibilité et de participation active à la transformation structurelle du secteur postal et des services connexes.
Selon des experts, le secteur postal représente toujours un faible poids dans les économies africaines. Comment l’UPU compte-t-elle s’y prendre pour révolutionner les choses ?
Lors du 26ème Congrès de l’UPU tenu en 2016 à Istanbul, en Turquie, l’honneur a été fait à la Côte d’Ivoire d’abriter le 27ème Congrès de l’Upu. Au terme de cette 27ème édition, notre pays sera désigné pour présider le Conseil d’Administration de l’UPU pendant les quatre prochaines années. Dans cette optique, le ministère de l’Economie Numérique, des Télécommunications et de l’Innovation, en collaboration avec la Poste de Côte d’Ivoire, a engagé un processus de redynamisation du secteur postal. Ce processus s’articule autour de deux projets innovants : la construction d’une agence postale appelée la Poste du Futur, d’une part, et l’implémentation de la plateforme ouest-africaine du e-commerce appelée ecom@Africa, d’autre part. À travers l’autorisation de la construction d’un « Bureau de la Poste du Futur » au sein de l’Université Félix Houphouët Bobigny, le gouvernement ivoirien entend ainsi soutenir la promotion de l’inclusion numérique des services postaux ainsi que de la fourniture de services postaux et financiers, modernes et innovants.
F.Ali avec Service Communication