La salle Ballroom au niveau M1 de l’Hôtel Hilton Bomonti a refusé de monde.
La diaspora ivoirienne de Turquie ainsi que celle des pays environnant ont envahi les lieux pour exposer à la ministre de tutelle leurs différentes préoccupations, mais aussi pour entendre de vive voix les réponses de l’Etat à leurs sollicitations administratives. Au nom de sa communauté locale, l’Ambassadrice Touré Kadidjata, dans ses propos liminaires a signifié que « les étudiants constituent plus de la moitié de la communauté ivoirienne de Turquie ». Aussi a-t-elle sollicité au nom de la communauté ivoirienne une augmentation du nombre de bourses d’études ou de secours financiers.
A sa suite, au nom de la communauté ivoirienne de Turquie, Yao Francis Yao, président de la communauté ivoirienne a soulevé plusieurs préoccupations tournant pour la plupart autour de la délivrance de passeports et d’appuis financiers.
En compagnie du ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, Kobenan Kouassi Adjoumani et du ministre de la Santé, Pierre Dimba, la première responsable en charge de la Diaspora ivoirienne, la ministre d’Etat Kandia Camara a d’abord situé les raisons fondamentales de cette rencontre : « En ma qualité de premier responsable en charge de la Diaspora, je me devais, en marge du troisième Sommet du Partenariat Turquie-Afrique, de vous accorder un moment pour échanger avec vous, chers compatriotes résidant en Turquie. Et je suis heureuse de savoir que vous avez tenu à honorer cette rencontre de votre présence effective en affluant de différentes régions de la Turquie et même de pays voisins », a-t-elle justifié.
Elle leur a par la suite transmis les salutations du président de la République Alassane Ouattara, avant de les rassurer du fait que le pays se porte très bien sous sa gouvernance. « En effet, au plan économique, en dépit de la covid-19, la Côte d’Ivoire a été l’un des rares pays à avoir une croissance économique positive en 2020 et les perspectives de croissance pour 2022 sont de l’ordre de 6,5%. Le Gouvernement ivoirien vient d’adopter le Plan National de Développement (PND) 2021-2025 pour des prévisions d’investissements estimées à 59.000 milliards de FCFA dont 74% sont réservés au secteur privé et 26% au secteur public », les a informés la ministre d’Etat. Selon elle, « en vue d’améliorer, de façon durable, la mobilité urbaine dans le Grand Abidjan, le Gouvernement a entrepris la réalisation d’un vaste programme d’infrastructures routières. Il s’agit, entre autres, de la réhabilitation du pont Félix Houphouët-Boigny, de la construction du 4ème pont qui permettra une réduction du temps de parcours entre le Plateau et Yopougon, de 60 à 10 minutes, de la construction du pont de Cocody qui devra désengorger le Boulevard lagunaire, de la construction de l’autoroute de contournement Y4, de la construction de trois échangeurs sur le Boulevard Mitterrand aux carrefours de l’École de police, de la Riviera 3 et de la Riviera Palmeraie (Après barrage) ».
De même, elle a présenté d’autres projets d’infrastructures stratégiques pour le développement de la Côte d’Ivoire qui sont prévus ou en cours de réalisation, « à savoir l’extension de l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny, l’extension et l’achèvement des terminaux à conteneurs et industriels du port de San-Pedro, le suivi des infrastructures de la CAN 2023, la poursuite de la construction du Métro d’Abidjan ».
Concernant la situation politique du pays, Kandia Camara a informé la communauté ivoirienne de Turquie du début du dialogue avec l’opposition depuis le jeudi 16 décembre 2021.
La diaspora ivoirienne satisfaite à 100%
S’agissant des préoccupations soulevées par le président de la communauté ivoirienne, pour la ministre d’Etat, «elles s’inscrivent dans l’un des axes prioritaires de la mission que le président de la République a bien voulu confier au département ministériel qu’elle dirige, à savoir la gestion de la diaspora ivoirienne. La ministre des Affaires Etrangères leur a alors fait le point des différentes actions posées par le gouvernement ivoirien en leur faveur. A savoir : la création d’un poste au Conseil Économique, Social, Environnemental et Culturel (CESEC) et d’un autre au SENAT ; l’octroi d’un prix d’Excellence dédié à des parcours professionnels réussis ; le soutien ponctuel du Gouvernement à la diaspora pour le retour sécurisé de plus de 1.600 personnes au plus fort de la covid-19 ; la mise en place d’un Fonds logé au Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique en vue d’octroyer des prêts aux jeunes de la diaspora pour le financement de leurs projets. Pour le moment, la phase expérimentale de cette initiative n’a concerné que quelques pays, notamment la France et des Etats-Unis.
LIRE AUSSI: Diplomatie d’affaires: Kandia et des ministres convainquent les investisseurs turcs
Sur la question de la délivrance des passeports à l’Ambassade ivoirienne de Turquie que la diaspora a sollicitée, la ministre des Affaires Etrangères les a assurés que ses services travaillent activement au déploiement d’une mission d’enrôlement de la SNEDAI en vue de la collette des données pour la délivrance de passeports biométriques. Répondant sur la question de l’appui aux initiatives privées, porté par le Fonds Emploi Jeunes, « dès mon retour en Côte d’Ivoire, mes services compétents se mettront en rapport avec le Ministère de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi Jeunes afin que les diasporas d’autres pays, au nombre desquels la Turquie, soient inscrits sur la liste des bénéficiaires de ce Fonds », a promis la ministre d’Etat. Elle entrevoit par ailleurs la possibilité d’une augmentation du nombre de bourses en faveur des étudiants ivoiriens en Turquie.
SERCOM