Une mission conjointe de haut niveau de solidarité de la CEDEAO, de l’Union africaine et des Nations-Unies a été reçue lundi soir par le Chef de l’État ivoirien Alassane Ouattara, au palais de la présidence.
Au terme de cette rencontre, Shirley Ayorkor Botchwey, ministre des Affaires étrangères et de l’Intégration Régionale du Ghana, a expliqué que cette mission est à Abidjan, afin de s’impliquer auprès des acteurs politiques ainsi que des partis politiques pour assurer la tenue d’une élection apaisée, paisible, crédible et inclusive.
Toujours, selon elle, le Président Alassane Ouattara a fait « montre d’une grande sympathie » en leur « permettant d’aborder avec lui, des questions d’ordre politique et socio-économiques sur la région ».
En ce qui concerne l’élection présidentielle qui va se tenir le 31 octobre 2020, elle a fait savoir que le Chef de l’Etat a « assuré de son engagement total à la tenue d’élection apaisée, inclusive et crédible ».
« Nous, la Cedeao, les nations unies ainsi que l’union africaine avons assuré monsieur le président que nous allons donc travailler avec lui dans ce sens. Nous lui avons aussi assuré du fait que nous voulons atteindre un consensus pour avoir des élections apaisées, crédibles et inclusives. Nous, la Cedeao, l’union africaine et les nations unies, appelons tous les citoyens et acteurs de faire montre de restrictions et d’éviter des discours de haine et la violence. », a-t-elle poursuivi.
Puis de conclure: « Nous encourageons les acteurs politiques ivoiriens de faire recours à tous les moyens légaux et apaisés afin de résoudre toutes les questions qui sont en suspens. Nous avons réitéré à l’endroit de monsieur Ouattara, l’engagement de la Cedeao, l’Union africaine et des nations unies quant à un processus solidaire car nous connaissons la place prépondérante que tient la Côte d’Ivoire dans la sous-région, sur le continent et dans le monde entier ».
Cette mission conjointe CEDEAO-Union Africaine-Nations Unies, faut il le rappeler, est à Abidjan du 4 au 6 octobre 2020. Cette visite de diplomatie préventive vise à faire aux autorités et acteurs politiques ivoiriens, des recommandations pour permettre une élection inclusive, transparente et crédible.
Fulbert Yao