L’arrivée du ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique Adama Diawara était très attendue par certains enseignants de l’université Jean Lorougnon Guédé de Daloa. Et Pour cause, le projet de fermeture des UFR sciences juridiques et sciences humaines et sociales plane sur ce temple du savoir depuis quelques semaines.
On se rappelle que ces enseignants concernés avaient donné à plusieurs reprises de la voix pour se dresser contre ce projet de fermeture de ces UFR. Ce samedi en présence du ministre de l’enseignement supérieur, Soro Sena au nom de ses paires a réitéré cette préoccupation. Malheureusement leur rêve sera brisé d’autant plus qu’ils auraient souhaité que ce projet soit abandonné par leur ministre de tutelle. Que non!
C’est vrai que le ministre Diawara Adama les a rassurés que le projet de suppression des UFR n’est pas pour maintenant, mais ça sera choses faite. Parce que
« (….) Dans nos écosystèmes universités publiques, il y a trois universités dont Korhogo, Bouaké et Cocody sont des universités complètes. Ça veut dire chacune de ses universités peut ouvrir toutes les filières. (…). En dehors de ces trois universités qui sont des universités complètes les autres universités régionales sont des universités thématiques. Chaque université régionale a une thématique qui est un lien avec potentialités sociaux économiques et culturelles de la régionale.
L’université de Daloa est une université thématique donc ne doit pas comporter plusieurs UFR.
»,a-t-il précisé. Mieux, explique t-il l’avènement des universités thématiques règle le souci du marché de l’emploi. ‘’Il faut faire en sorte que les étudiants qui sortent de ces universités puissent avoir de l’emploi »,a t-il ajouté.
Le patron de l’enseignement supérieur poursuivant, a notifié qu’une communication sera faite les prochains jours pour réaffirmer l’orientation des universités publiques en Côte d’Ivoire comme indiqué plus haut. Et là encore pour en arriver là il a promis modifier le décret de création des universités. Donc l’un mis dans l’autre c’est sûr que les années avenirs l’université Jean Lorougnon Guédé qui est une Université thématique va voir les autres Ufr outre l’agro foresterie
disparaître.
Notons par ailleurs que le ministre y était dans le cadre de sa tournée d’imprégnation des universités publiques et l’UJLoG était la 2e étape après celle de université de bouaké. Une rencontre saluée par la présidente de l’UJLoG Pr Tidou Abiba Sanogo épouse Koné qui s’est réjouie de la tenue de cette rencontre qui a été fructueuse.
Narcisse Touei