L’Ecole de police d’Abidjan (Epa) a abrité ce jeudi 2 mars 2023, la double cérémonie de remise de parchemins à la 10ème promotion des auditrices et auditeurs en Droit International des Droits de l’Homme (DIDH) et de la 2ème promotion de formation sur les Droits de la Femme organisée à l’Université des Droits de l’Homme (UDDH).
Ce sont 337 auditeurs, à savoir 161 pour le Droit international des droits de l’homme (Didh) et 176 pour le Droit des femmes (Df), qui ont reçu leurs parchemins de fin de formation à l’Université des droits de l’homme (Uddh) du Conseil national des droits de l’homme (Cndh) de Côte d’Ivoire.
Ces hommes et femmes ont bénéficié de formation portant sur des modules développés en lien avec les Droits de l’Homme, comme : les Généralités sur les Droits de l’Homme ; le Système Onusien de protection des Droits de l’Homme ; les Droits catégoriels ; la Promotion, la protection et la défense des droits des femmes ; les problématiques émergentes, les Violences faites aux femmes ; le Monitoring et la Documentation des Violations des Droits de l’Homme ;la Technique de rédaction de rapport et de Plaidoyer.
Parmi les deux (02) promotions sortantes, des auditeurs ont suivi les cours depuis le Mali, le Sénégal et le Burkina.
Invité spécial à cette cérémonie, le président de la cour des comptes Kanvaly DIOMANDE a félicité la Présidente du CNDH pour avoir mis en place ce mécanisme de promotion des droits de l’homme.
« C’est une initiative à encourager et une aubaine pour les défenseurs des droits de l’homme », a-t-il indiqué
Kanvaly DIOMANDE a exhorté les auditeurs à traduire la symbolique du parchemin qu’ils ont reçu en leur « engagement personnel et professionnel à faire progresser, chaque jour, les droits de l’Homme »
« Vous avez, en effet, travaillé à vous instruire, à acquérir les connaissances essentielles au renforcement des droits de l’homme, de la démocratie et de l’État de droit en Côte d’ivoire, et même au-delà de nos frontières», a-t-il souligné.
Dans son adresse, la présidente du CNDH a salué le Président de la Cour des Comptes pour avoir accepté, malgré son agenda chargé, d’être l’Invité spécial de la présente cérémonie.
Namizata Sangaré a rappelé que depuis la mise en place le 1er février 2018 de ce cadre de formation, à ce jour, 1905 auditeurs et auditrices ont été formés au cours des différentes sessions de formation.
« Présentement, 180 auditeurs et auditrices suivent les cours en Droit International des Droits de l’Homme (DIDH) pour la première session de l’année 2023. Aussi, la session relative aux Droits de l’Enfant, débutera-t-elle le 14 mars prochain avec 180 auditeurs et auditrices en présentiel et en ligne», a-t-elle indiqué.
« Notre ambition à travers ce cadre de formation est de contribuer à former les décideurs d’aujourd’hui et de demain à un meilleur respect des Droits de l’Homme. », a ajouté la présidente.
Directeur Afrique de l’Ouest de la Fondation Friedrich Naumann Représentant pour la Côte d’Ivoire Dr. Jo Holden a expliqué que sa fondation a décidé de soutenir le projet de formation, car les Droits de l’Homme qui constituent l’un des quatre (04) piliers du projet libéral est une exigence sociétale touchant à tous les aspects de la vie humaine.
Tout en exprimant sa fierté à la présidente du CNDH, il a promis que Friedrich Naumann sera toujours présents à ses côtés car c’est par l’éducation et la formation que les droits de l’homme seront une réalité vivante partout dans le monde.
Dr. Jo Holden a encouragé les auditeurs, à s’approprier toutes les notions étudiées et s’engager « surtout dans les organisations comme de vrais soldats pour protéger la dignité humaine. Car la dignité humaine n’est pas seulement un droit fondamental en soi, mais elle constitue la base même des droits les plus fondamentaux pour tous les Etres humains »
Fulbert Yao