Après la formation, places aux diplômes ! 423 auditeurs et auditrices ont reçu leur attestation de réussite.
C’était lors de la cérémonie de remise de parchemin de l’Université des droits de l’Homme, le jeudi 10 août 2023, à la salle des fêtes de l’école de police nationale. D’entrée, Namizata Sangaré, Présidente Conseil national des droits de l’homme (Cndh) a indiqué qu’en prélude des élections locales, sa structure a organisé une session intensive de formation en droit de l’homme sur le thème « droit de l’homme, paix et élection et démocratie ». « Cette session a permis de former les acteurs de la société civile et bien d’autres profils intéressés par la thématique à mieux comprendre les enjeux de la démocratie Ces sessions de formation ont permis de former au total 423 auditeurs et auditrices de janvier à juillet 2023 », a –t-elle fait savoir. Poursuivant, elle a ajouté que cette cérémonie de parchemin marque la fin de formation des trois promotions d’auditeurs et auditrices. À l’en croire : « cet événement qui nous réunit en ce jour, a un caractère solennel parce qu’elle vient achever un parcours de plusieurs mois de formations pour chacune des trois promotions d’auditeurs et auditrices. Ayant été formé à une meilleure connaissance et compréhension des rouages et systèmes de fonctionnement des droits de l’homme dans toutes ses composantes. Dans son adresse, elle a exprimé sa gratitude au président du Senat, Jeannot Ahoussou Kouadio, pour avoir accepté d’être l’invitée spéciale de la cérémonie. Pour sa part, le représentant du président du Sénat, Silue Kagnon a transmis le message de Ahoussou Jeannot Kouadio.
« Il me charge donc de vous exprimer sa profonde gratitude pour avoir bien voulu associer son nom et celui de la chambre haute », a-t-il déclaré. Selon lui, le Cndh et le sénat sont en effet deux maillons importants du dispositif institutionnel en Côte d’Ivoire et la promotion des droits de l’homme.
Par ailleurs, cette année 2023, le programme dénommé l’Université des droits de l’homme a ouvert ses portes le 20 janvier. Ce, avec la session ordinaire en droits international des droits de l’homme avec 180 auditeurs recrutés après un appel à candidature lancé au mois de novembre 2022.
Cette session a pris fin le 7 juin 2023 survie d’une évaluation de connaissance. Et sur 189, ce sont 180 personnes qui ont été retenues. Celle qui concernait les droits des enfants a débuté le 14 mars 2023 pour prendre fin 16 mai 2023 avec la participation 175 auditeurs et auditrices. Quant au programme de formation et de coaching des femmes, il a démarré le 25 mars 2023 et a pris fin le 26 juin 2023 avec 37 femmes formées au cours de ce programme. Ce programme de formation et de coaching des femmes comporte une formation générale et un coaching spécifique à leur intention pour chaque orientation électorale. Cette session avait pour objectif de contribuer à accroître le niveau de représentation des femmes dans les assemblées élues et à encourager les partis à respecter le la quotas de 30% selon la loi 2019 170 du 14 octobre 201
A. S